Le guide pour réussir mon achat dans le neuf

Payez au fur et à mesure des travaux

Payez au fur et à mesure des travaux
partage(s)

Vous devez régler le prix de la construction en fonction de l’avancement des travaux et selon l'échéancier prévu au contrat de vente définitif. N’hésitez pas à vous déplacer pour procéder à une vérification.

Logement neuf : un paiement à plusieurs palier

Vous payez le prix selon un échéancier très strict qui figure dans le contrat de vente :

  • 35 % à l’achèvement des fondations.
  • 70 % à la mise hors d’eau (c’est-à-dire à la pose du toit et à la réalisation de l’étanchéité des terrasses).
  • 95 % à l’achèvement de tous les travaux.
  • 5 % à la remise des travaux.

Le solde est versé à la livraison, sauf si vous émettez des réserves sur les conditions d’achèvement de la construction, vous vous gardez le droit de ne pas verser le solde. La garantie de remboursement vous assure la rétrocession des fonds déjà versés si la vente ne peut avoir lieu pour défaut d’achèvement. Attention, la garantie d’achèvement vous assure que l’immeuble sera achevé mais… ne vous protège pas des éventuels retards.

Conseil SeLogerNeuf

Pour réduire le montant des intérêts intercalaires qui se rajoutent au coût initial de votre prêt utilisez votre apport personnel pour faire démarrer le crédit le plus tard possible.

Le VEFA, mode d’emploi

La Vente en l’état futur d’achèvement (dite Vefa), appelée aussi vente sur plan, est un contrat de vente d’un bien immobilier (appartement ou maison) qui n’existe pas encore. Dès la signature, vous acquérez des droits de propriété sur le sol, puis sur le bâtiment au fur et à mesure de l’avancée des travaux (parking, jardin, habitation). Le programme est lancé à partir d’un certain nombre de réservations : entre 60 et 80 %. Le promoteur s’engage à respecter les plans retenus par le bénéficiaire. Si des aléas modifient ce plan, le promoteur doit faire signer un avenant. Entre la réservation et la livraison, un délai de deux ans minimum est fréquent. Lors d’une vente sur plan, moins les travaux sont avancés, plus vous êtes en position de force pour la négociation (deuxième parking offert, cuisine équipée). En début de commercialisation, les acquéreurs bénéficient de prix plus intéressants qu’en cours de programme ; de même, les logements invendus en fin de programme sont proposés à des conditions souvent avantageuses.

© Thomas Launois - Fotolia

Bon à savoir

Télécharger notre guide « Réussir son achat dans le neuf »