Une habitation peu énergivore

(non vérifié) 08 avr 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Toute construction neuve est désormais soumise aux normes bâtiment basse consommation. C 'est la garantie de réduire votre consommation énergétique tout en préservant la Planète… et de valoriser votre bien.

Image
La norme RT 2012 s'applique à tous les permis de construire déposés depuis janvier 2013. © ifeelstock
Sommaire

Des logements économes en énergie grâce à la RT 2012

À l’heure actuelle, la RT 2012 est la norme thermique applicable pour tout projet de construction neuve. Labellisées BBC (bâtiment basse consommation), ces constructions ne consomment pas plus de 50 kWh d’énergie en moyenne et permettent à leurs acquéreurs de réduire considérablement leur facture énergétique. Concrètement, les immeubles BBC peuvent offrir un double vitrage isolant thermique et phonique, un chauffage au gaz par chaudière collective, des panneaux solaires thermiques en énergie d’appoint pour l’eau chaude sanitaire, une isolation thermique des façades très performante… La RT 2012 impose d’informer, chaque mois, les occupants sur leurs consommations d’énergie de façon à ce que ces derniers puissent réguler leur consommation en matière de chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, de réseau des prises électriques et des autres postes de consommation d’énergie (éclairage, ventilation...). Donner de l’information fiable et l’afficher au plus près de l’occupant représente ainsi une avancée importante.

Bon à savoir

Des logements mieux conçus et mieux isolés, c'est la garantie d'une valorisation optimisée de votre patrimoine sur le long terme.

Vers une nouvelle réglementation avec la RT 2020

D'ici peu, la RT 2012 sera remplacée par la RT 2020, qui vise à promouvoir un « Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS), c’est-à-dire une construction neuve qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme ! Pour que cela soit possible, des normes claires ont du être mises en place : pas plus de 12 kWh/m² en ce qui concerne la consommation de chauffage, une consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) inférieure à 100 kWh/m² par an, ainsi qu’une production d’énergie renouvelable qui couvre les besoins énergétiques du logement voire qui les dépasse...

Bon à savoir

Télécharger notre guide « Réussir son achat dans le neuf »

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin