Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Comment peaufiner son projet immobilier dans le neuf pour passer à l'achat dès le déconfinement ?

Comment peaufiner son projet immobilier dans le neuf pour passer à l'achat dès le déconfinement ?

Vous souhaitez profiter des derniers jours de confinement pour peaufiner votre projet d’achat immobilier neuf ? Voici nos conseils pour être prêt à passer à l’achat !

Comment peaufiner son projet immobilier dans le neuf pour passer à l'achat dès le déconfinement ?

Sommaire

Achat dans le neuf : faites le point sur ce que vous voulez

Pour préparer votre projet d’achat immobilier dans le neuf, commencez d'abord par faire le point sur ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez pas, en répondant à différentes questions :

  • Est-ce qu’il s’agit de l’achat de votre résidence principale ou d’un investissement locatif ?
  • Où souhaitez-vous acheter votre logement neuf ? Quelle est votre distance de tolérance par rapport à la ville dans laquelle vous souhaitez acheter ledit bien ?
  • Quelle est la surface idéale que vous souhaiteriez acquérir ? Le nombre de pièces, l’étage, l’orientation… ? Établissez des critères précis et un seuil de tolérance par rapport à ceux-ci. Exemple : vous ne ferez pas de concession sur la présence d’une terrasse, mais ce n’est pas dramatique si elle n’est pas exposée plein sud.
  • Avez-vous des promoteurs immobiliers favoris ou que l’on vous a éventuellement recommandé ?
  • Souhaitez-vous acheter un logement neuf déjà achevé ou en construction pour pouvoir éventuellement y faire des Travaux Modificatifs Acquéreur ?

Une fois que vous aurez établi tous les critères, vous pourrez passer à la recherche !

Passez à la loupe les sites spécialisés comme SeLogerNeuf !

Pour passer à la recherche, commencez par passer en revue les différents sites d’annonces de bien immobiliers neufs à vendre, en y apposant vos critères de recherche et en relevant les noms d’agences concernées, les n° d'annonces. Mais avec le confinement, vous avez sûrement un peu plus de temps pour faire des recherches approfondies pour votre projet d’achat dans le neuf. Vous pouvez également aller visiter directement les sites de promoteurs, car certains d’entre eux proposent la visite virtuelle d’un ou plusieurs de leurs biens neufs, ce qui est très arrangeant, vu la situation. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les différents sites, n’hésitez pas également à appeler directement les promoteurs pour leur demander s’ils n’ont pas d’autres programmes immobiliers neufs en cours de construction ou dont les travaux n’auraient pas encore commencé, si vous n’êtes pas pressé. Ceux-ci pourront éventuellement vous transmettre les plans des logements en question. Une fois que vous aurez repéré le ou les logements qui correspondent à ce que vous souhaitez pour votre achat, vous pouvez prendre rendez-vous avec le promoteur pour prévoir une visite dès que cela sera possible, après le confinement.

Prenez de l'avance et constituez votre dossier de demande de crédit

Durant le confinement, les organismes et les agences bancaires et de crédit continuent de proposer leurs services à la population. De ce fait, pour pouvoir acheter votre logement VEFA directement après le confinement, vous pouvez contacter les différents organismes de crédits immobiliers qui vous intéressent pour faire votre demande de financement, et constituer votre dossier. Si vous obtenez votre crédit immobilier pendant le confinement ou si vous l’avez obtenu avant, c’est un avantage certain pour vous, puisque vous pourrez directement passer directement à la demande de réservation du bien immobilier neuf qui vous intéresse une fois que les activités reprendront.

Bon à savoir

Certaines banques peuvent avoir suspendu temporairement les analyses de dossiers d’obtention des crédits immobilier et cela peut changer d'une agence à une autre. N’hésitez pas à appeler différentes agences pour savoir quelles sont celles qui attendent la fin du confinement pour reprendre leurs activités, et quelles sont celles qui sont ouvertes.

Rassemblez les documents administratifs pour la réservation du logement

Pour constituer votre dossier de réservation pour le logement VEFA qui vous intéresse, vous devez rassembler :

  • Vos documents d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Vos justificatifs de domicile s’ils vous sont demandés
  • Le justificatif d’obtention du crédit immobilier ou le justificatif de financement du bien si vous ne contractez pas de crédit
  • Les autres pièces que votre promoteur immobilier pourrait vous demander

Ainsi, si vous avez un dossier déjà constitué en sortant du confinement, il sera plus facile pour vous de réserver un bien, voire d'acheter directement un logement en VEFA à la sortie du confinement.

Bon à savoir

Tous les promoteurs immobiliers ne demandent pas les mêmes pièces justificatives pour constituer votre dossier de réservation pour l’un de leurs biens. Ceux-ci pourront, même pendant le confinement, vous fournir la liste en question.

Plus de conseils :