En Lorraine, les ventes de logements neufs sont à la baisse

En Lorraine, les ventes de logements neufs sont à la baisse
partage(s)

Les chiffres de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal) sont formels, la commercialisation des logements collectifs neufs a reculé.

« Tous les indicateurs concernant la commercialisation des logements collectifs sont en baisse en Lorraine, au 4e trimestre 2014 », assure la Dréal. Le nombre de ventes a reculé de 22,3 % en Lorraine, contre + 3,8 % au niveau national. Il s’agit donc d’un recul spectaculaire. Avec 181 logements vendus, la Lorraine se classe au 17e rang au niveau national avec des prix moyens en repli de 4,2 %, à 2 641 €/m². Au niveau national la baisse est moins marquée : - 1 % avec un prix moyen de 4 480 €/m² », d'aprés le baromètre LPI-SeLoger de février 2015.

La Lorraine profitera-t-elle d’un contexte national plus favorable ?

Plus significatif encore, le nombre de logements offerts à la vente chute de 77 %, avec un stock de logements en repli de 20 % au cours de ce trimestre. Reste à savoir si la Lorraine profitera d’un contexte national plus favorable : au quatrième trimestre, les ventes nettes au détail ont rebondi de 14,6 %, souligne la fédération des promoteurs (FPI), dans un bilan récemment rendu public. L'activité enregistrée sur les trois derniers mois de 2014 a permis de sauver l'ensemble de l'année : les ventes ont progressé de 3 % par rapport à 2013 pour ressortir à 76 580 logements.

Chiffre clés

181 logements neufs ont été vendus en Lorraine au quatrième trismestre 2014.