Le guide pour réussir son investissement locatif dans le neuf

J’engage une minutieuse étude de marché

J’engage une minutieuse étude de marché
partage(s)

On ne le répètera jamais assez, il ne suffit pas d’acheter un bien à louer, encore faut-il que ce soit le bon, situé au bon endroit, histoire de pouvoir le louer au prix escompté. 

Avant d'investir, vérifiez si le logement neuf est bien placé

Au moment de choisir votre bien, la question primordiale à vous poser est : est-il bien placé ? Comprenez : ai-je toutes les chances de trouver ici des locataires qui le loueront au prix attendu ? Pour le savoir, faites appel à votre bon sens et procédez de manière méthodique. Pas question, par exemple, d’investir sur photos et de faire l’économie de plusieurs visites dans le quartier, la ville et la région concernés. Ne vous contentez pas de « chiffres » sur le marché immobilier, votre enquête doit être locale.

Conseil SeLogerNeuf

Si c’est possible, pourquoi ne pas investir dans une ville ou une région que vous connaissez bien ? Vous aurez moins de chance de vous tromper sur le choix du quartier. Et montrez-vous exigeant lors de l’analyse des différents critères.

Choisissez un bien qui soit adapté au marché local

Observez l’attractivité de la ville, en tentant de réfléchir à long terme : le restera-t-elle dans le futur ? Analysez les niveaux de loyers qui y sont pratiqués. Vérifiez aussi que la demande de logements soit supérieure à l’offre. Parmi les critères à scruter : le bassin d’emplois, la proximité des moyens de transports, et des équipements (écoles, piscines, espaces verts, commerces, crèches, etc.), le cadre, les possibilités de stationnement, la réputation du quartier, la sécurité. Il est indispensable que les atouts de votre bien correspondent à la cible que vous visez. Si vous achetez un appartement familial, la présence d’écoles primaires et d’entreprises susceptibles d’employer vos locataires sera essentielle. Si vous acquérez un studio d’étudiant, vous tiendrez compte des universités et des lieux de sorties.

Bon à savoir

Télécharger notre guide « Réussir son investissement locatif »