Le guide pour réussir son investissement locatif dans le neuf

Je diversifie mes investissements

Je diversifie mes investissements
partage(s)

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est la règle d’or en matière d’investissement. Avant de vous lancer, faites le point sur votre situation patrimoniale…

Diversifier votre patrimoine

Etudes des enfants, retraite, succession… un patrimoine s’envisage forcément sur le long terme. Difficile toutefois de savoir de quoi sera fait l’avenir. Comment évolueront les marchés financiers et immobiliers ? Quelle sera l’inflation sur vingt ans ? La prudence impose alors de diversifier ses placements au maximum lors de la constitution progressive de votre patrimoine. Objectif : trouver le bon équilibre – entre risque et non-risque, entre placements liquides et placements bloqués, entre investissements financiers (actions, obligations) et immobiliers. Mais l’équilibre est aussi à rechercher au sein de chacune de ses deux grandes classes d’actifs.

Investir dans un logement neuf pour le louer

En matière d’immobilier, si vous possédez déjà un bien, il convient de diversifier les situations géographiques. Si tel quartier se dégradait au fil des années ou si telle région perdait en attractivité, mieux vaut ne pas y avoir mis tous ses œufs… Si vous le pouvez, l’idéal est de diversifier également les secteurs immobiliers sur lesquels vous intervenez : logements traditionnels, résidences avec services, commerces, bureaux, parkings, etc.

  • Quel type de bien immobilier choisir ?

Pensez aussi à varier les tailles d’appartements – studio, F2, F3, etc. – et les types de baux – location meublée ou nue. Une façon d'éviter, notamment, que vos locataires ne partent tous au même moment. Exemple : si vous possédez deux studios meublés pour étudiants, il y a fort à parier qu’ils seront vacants l’été. Résultat : vous ne toucherez pas de loyers pour vos deux biens pendant deux mois, au risque de vous mettre en difficultés pour le remboursement de vos prêts. Vous aurez par ailleurs à vous occuper des différentes tâches liées au changement de locataire pour vos deux biens en même temps (remise en état, recherche de nouveaux occupants, etc.).

Bon à savoir

Télécharger notre guide « Réussir son investissement locatif »