Le guide pour réussir mon achat dans l'immobilier neuf

Des labels de qualité

Des labels de qualité

Dans l'immobilier neuf, les labels permettent de reconnaître un logement dont les performances énergétiques, la qualité de la construction et le respect de l’environnement sont avérés et vérifiés.

Le label Qualitel

Il est attribué à l’ensemble de la construction. Il certifie les performances de sept critères : la protection contre le bruit (intérieur et extérieur), le coût prévisionnel des charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’isolation thermique d’été, la qualité de la plomberie, de l’installation et des équipements électriques, et la durabilité de la toiture et des façades. 

Le label BBCA

Le label BBCA atteste de l’exemplarité d’un bâtiment neuf en matière d’empreinte carbone. De la construction, à l’exploitation, ce label quantifie et valorise la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.

Le label Promotélec

Nombre de labels décernés par des établissements indépendants permettent d’attester du sérieux de la construction et du respect des conditions requises pour garantir votre confort, votre sécurité et vous permettre de réaliser des économies d’énergie. On trouve notamment le label Promotélec qui porte sur l’installation électrique, sa qualité, sa performance et sa sécurité. Sont pris en compte l’équipement électrique, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire par l’électricité, l’isolation thermique et l’aération du logement.

Bon à savoir

La certification est une démarche encadrée et reconnue par le Code de la consommation.

Le label BEPOS

Le label BEPOS atteste qu’un bâtiment demande une très faible consommation d’énergie et reste autonome grâce aux énergies renouvelables. Un bâtiment labellisé BEPOS est un bâtiment à énergie positive, autrement dit sa consommation d’énergie primaire est inférieure à la quantité d’énergie renouvelable qu’il produit grâce à des équipements adaptés.

Label Effinergie +

Le Label Effinergie + certifie qu’un bâtiment neuf a une faible consommation d’énergie. Il vise ainsi à optimiser la totalité des consommations d’énergies des logements. Il met également l’accent sur l’enveloppe globale du bâtiment, la performance thermique, l’ étanchéité à l’air, la ventilation et la qualité de l’air et permet ainsi d’améliorer de 20 % les performances thermique du bâti par rapport à la  RT 2012 .

Conseil SeLogerNeuf

Privilégiez les programmes qui proposent un maximum de labels.

Le label HPE/THPE

Les labels HPE ET THPE sont des labels qui veillent aux performances énergétiques des bâtiments neufs. Le label HPE (haute performance énergétique), démontre qu’un bâtiment présente une consommation d’énergie au moins inférieure de 10 % à la consommation de référence. Le label THPE (très haute performance énergétique), démontre que  la consommation doit être inférieure de 20 %.

La certification NF Logement

Elle est délivrée à un programme neuf dont le processus de construction répond à différents critères de confort acoustique et thermique du logement, de sécurité des occupants et de durabilité des matériaux employés. Pendant toute la construction, le promoteur doit assurer l’information aux clients et même avant la signature de l’avant-contrat.

Bon à savoir

Télécharger notre guide « Réussir son achat dans le neuf »