Le guide pour réussir mon achat dans le neuf

Une habitation peu énergivore

La norme RT 2012 s'applique à tous les permis de construire déposés depuis janvier 2013.  © Lulu Berlu - Fotolia
partage(s)

Toute construction neuve est désormais soumise aux normes bâtiment basse consommation. C 'est la garantie de réduire votre consommation énergétique tout en préservant la Planète… et de valoriser votre bien.

Les programmes, dont les permis de construire ont été déposés avant le 1er janvier 2013, répondent à la RT 2012 (réglementation thermique 2012 portant notamment sur le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage…). Labellisés BBC (bâtiment basse consommation), ils ne consomment pas plus de 50 kWh d’énergie en moyenne et permettent à leurs acquéreurs de réduire considérablement leur facture énergétique.

Le seuil de 50 kWh est variable selon la région. La RT 2012 ne s’appliquera pas de la même manière à Lille qu’à Marseille. Concrètement, les immeubles BBC peuvent offrir un double vitrage isolant thermique et phonique, un chauffage au gaz par chaudière collective, des panneaux solaires thermiques en énergie d’appoint pour l’eau chaude sanitaire, une isolation thermique des façades très performante…

Bon à savoir

Des logements mieux conçus et mieux isolés, c'est la garantie d'une valorisation optimisée de votre patrimoine sur le long terme.

Quelle est l'importance de la RT 2012 ?

La RT 2012 impose d’informer, chaque mois, les occupants sur leurs consommations d’énergie et en particulier celles relatives au chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, le réseau des prises électriques et les autres postes de consommation d’énergie (éclairage, ventilation...).

Téléchargez le guide SeLogerNeuf pour réussir votre achat immobilier