Lyon : le site de la Blanchisserie Centrale reconverti en 255 logements

Elisabeth Lelogeais
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Située en plein cœur du 6e arrondissement de Lyon, la « Blanchisserie Centrale » va être reconvertie en une importante opération mixte alliant logements et bureaux. 

Image
Lyon : le site de la Blanchisserie Centrale reconverti en 255 logements
La reconversion de la Blanchisserie Centrale va permettre la construction de 255 logements neufs. © AM Graphisme+Tangram
Sommaire

Cette opportunité de construire du neuf arrive à point nommé à l'heure où, à Lyon intra-muros, la construction de logements neufs est bien inférieure à la demande, notamment dans le chic 6e arrondissement.

Chiffres clés

  • 5 500 logements neufs vendus sur le Grand Lyon en 2015
  • Le m² neuf vaut entre 4 700 et 6 900 € dans Lyon intra-muros

17 500 m² de logements, bureaux et commerces dans le cœur de Lyon

Les Hospices Civils de Lyon ont désigné Altarea Cogedim pour conduire ce projet de reconversion du site de la Blanchisserie Centrale. L'opération fut imaginée en partenariat avec les agences d’architecture Tangram Architecte et Aum. Témoin du patrimoine historique de la ville, la partie sud et médiane du bâtiment de la Blanchisserie Centrale sera conservée. À cette occasion, un programme mixte d'envergure se développera sur plus de 17 500 m² :

  • 255 logements en accession à la propriété, des logements sociaux locatifs, une résidence dédiée aux seniors, une résidence pour jeunes actifs et une crèche privée.
  • 3 400 m² de commerces de proximité, d’activité et de services.
  • Des places de stationnement sur deux niveaux de sous-sol.

Ce projet illustre le savoir-faire d’Altarea Cogedim en matière de restructuration créative et notre capacité à répondre aux besoins exprimés. Il illustre aussi la confiance que nous accordent les Hospices Civils dont l’ambition est de revitaliser leur patrimoine tout en facilitant l’accès au logement au plus grand nombre ».

Virginia Bernoux, présidente de Cogedim Grand Lyon

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Les ventes de logements neufs à Toulouse ont chuté de -80 % au premier trimestre 2024 par rapport au premier trimestre 2023. © saiko3p - Getty images
Villes
Le marché immobilier est en berne à Toulouse, et le secteur de l’immobilier neuf s’en trouve particulièrement asséché. Les ventes de logements neufs sont en repli de 80 % par rapport au premier...