Loi Pinel : avantages et inconvénients

Vincent Cuzon 18 mar 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les notaires et les promoteurs immobiliers indiquent que la loi Pinel aide le marché des appartements neufs. Zoom sur les avantages et inconvénients du dispositif. 

Image
Loi Pinel : avantages et inconvénients
Le dispositif Pinel offre de nombreux avantages, mais certaines contraintes existent. © Cyril PAPOT
Sommaire

Les 3 avantages de la loi Pinel

1- Louer un bien sur un marché demandeur
L’objectif principal de la loi Pinel est de construire des immeubles d’habitation dans des zones géographiques tendues. Dans ces zones, où se concentre la population, la demande est forte. L’investisseur, lui, bénéficie d’une garantie dommages-ouvrage de 10 ans, l’abstenant de tous travaux de réparation (d'entretien) pendant cette période. Enfin, le neuf permet d’éviter à l’investisseur de payer des droits de mutation.

2- La possibilité de louer aux ascendant-descendants
Les biens immobilierss éligibles au dispositif Pinel et achetés à partir du 1er janvier 2015, peuvent être loués aux ascendant-descendants (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants...). Il est donc possible, dans le même temps, de se bâtir un patrimoine et un complément de retraite, de réduire ses impôts, et d'aider sa famille à se loger dans le neuf. 

Bon à savoir

Les bénéficiaires doivent répondre aux conditions d’éligibilité des locataires. Leurs revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond, calculé en fonction du nombre d'occupants potentiels du logement et de la zone géographique d’implantation. 

3- De nombreux avantages fiscaux
Les investisseurs peuvent s’engager à acheter un bien pour le louer selon les conditions du dispositif pour une durée maximale de 12 ans. En contrepartie, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 21 % du prix de revient du bien (coût de l’achat tous frais inclus), étalée sur 12 ans. La réduction est de 18 % pour une durée de 9 ans, et à 12 % pour une durée de 6 ans.

Le principal inconvénient du dispositif Pinel

Loyer plafonné, rendement limité 
Le dispositif Pinel vise les classes moyennes, dont les revenus sont trop élevés pour prétendre aux logements sociaux mais trop faibles pour se loger dans le privé. Pour aider ces classes moyennes, un plafonnement (20 % en dessous des prix pratiqués) sera mis en place. Ce plafonnement est susceptible de limiter la rentabilité, pour l'investisseur. En raison de ces contraintes, la loi offre une remise d’impôt pouvant aller jusqu’à 6 000 €/an pendant 9 ans, et 3 000 € de la 10e à la 12e année. 

Les points clés à retenir

  • La loi Pinel permet de louer à ses ascendant-descendants dans les zones tendues et très tendues.
  • Les loyers sont plafonnés 20 % en dessous des prix pratiqués sur le marché.
  • L'investisseur doit respecter ses obligations de mise en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Téléchargez le guide SeLogerNeuf pour réussir votre investissement

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Un immeuble neuf
Mesures fiscales
Louer un appartement en zone A avec la loi Pinel nécessite de respecter certaines conditions liées notamment au montant du loyer mensuel. Voici quelques informations pratiques à connaître pour vous...
Image
loi-censi-bouvard-2022-selogerneuf
Mesures fiscales
La loi Censi-Bouvard est un dispositif fiscal pensé pour encourager les particuliers à investir dans le neuf, en leur proposant une économie d'impôt. En quoi consiste ce dispositif ? Peut-on encore...