« Smart cities » : les villes du futur seront intelligentes

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Depuis quelque temps, des programmes de construction « villes intelligentes » se mettent en place un peu partout dans le monde. Zoom sur ces villes de demain, qui existent déjà aujourd'hui !

Image
smart-city-cest-quoi-seloger-neuf
Singapour est l'une des « smart cities » les plus avancées aujourd'hui ! © TomasSereda - Getty Images
Sommaire

Une « smart city », mais qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, révisons notre anglais ! « Smart city » est littéralement le rapprochement de deux mots : « smart » qui signifie intelligent ou malin et « city » pour ville.

Mais en quoi ces villes sont intelligentes ? Pour commencer, elles sont pensées pour s’adapter aux changements du monde, sur les plans écologiques mais aussi technologiques. En mettant le second au service du premier, les villes deviennent du même coup plus durables et plus connectées. L’intérêt de ces villes est aussi et surtout pour leurs habitants !

Les villes ainsi optimisées, la qualité de vie de ces zones se retrouve décuplée : elles reposent sur un axe résolument social visant à créer une véritable harmonie dans la population mais aussi dans la relation entre les résidents et l’administration ou les collectivités locales.

Plus vertes, moins polluées, moins bruyantes, ces villes intelligentes permettent d’obtenir les avantages de la ville tout en atténuant les inconvénients.

Aujourd’hui 50 % de la population habite dans les villes. Ce chiffre devrait augmenter de 20 % d’ici 2050.

Quelques exemples de « smart cities » dans le monde

Parmi les « smart cities », la ville de Singapour s’érige en exemple. En 2012, une forêt artificielle y est sortie de terre et 18 arbres de métal et béton ont fait leur apparition : ils procurent de l’ombre du haut de leur 50 mètres, récoltent l’eau de pluie et fournissent de l'électricité via des panneaux photovoltaïques. Cette installation est devenue, depuis, une référence en la matière.

Plus proche de nous, la ville de Zurich est un exemple dans son traitement de l’environnement, du trafic et de l’utilisation parfaitement optimisée des énergies renouvelables.

En France, la ville de Lyon et son quartier Confluence a été l’une des premières à se lancer dans l’aventure. 

Loin d’être en reste, Paris se tourne de plus en plus vers la « smart city », notamment avec de gros projets de végétalisation et une forte volonté de réduction du trafic routier, au profit des mobilités douces, comme le vélo.

La ville de Dijon est aujourd’hui une référence dans le pays. Grâce à l’action combinée de plusieurs acteurs technologiques français, la ville est dirigée par un centre de commandement, dans lequel sont gérés le trafic routier, les capteurs d’eau, les lumières urbaines...

Pour les habitants, peu de différence dans le quotidien pour l’instant, si ce n’est une carte multimédia très utile pour consulter les données de la ville en temps réel. 

Si le concept peut sembler récent, il a en réalité plus de 50 ans et a évolué avec les avancées technologiques.

Habiter une « smart city » au quotidien, ça veut dire quoi ?

En tant qu’habitant d’une « smart city », vous devrez aussi prendre de nouvelles habitudes au quotidien et tout cela rentre dans le cadre d’une meilleure qualité de vie globale. Si de plus en plus de Français entrevoient de quoi il s’agit depuis le fleurissement des éco-quartiers dans la métropole, les villes intelligentes passent maintenant à la vitesse supérieure. 

En sortant de chez vous, vous êtes (ou serez) entourés de panneaux solaires que vous ne remarquez pas, et qui pourtant alimentent l’éclairage public, lui-même automatisé pour se déclencher en fonction du niveau de pénombre. 

Dans ces villes intelligentes, de très nombreuses pistes cyclables bordent les rues pour inciter à se passer de voiture. Le réseau de transports en commun est lui aussi très développé et performant. De nombreuses bornes de recharges pour les voitures électriques sont disséminées dans la ville. 

Autour de vous, de nombreux capteurs (pluviométriques, capteurs de particules fines) permettent une étude concrète du terrain ainsi qu’une réelle prévention des risques. Ce système est utile pour prévenir les intempéries par exemple. 

Les réseaux 4G et 5G sont parfaitement développés et vous avez sans doute également une application sur votre smartphone, vous informant en temps réel.

Un commerce fermé, une route bloquée ou même la place de parking la plus proche ? Vous le savez en direct.

Dans le cadre d’une « smart city », vos données personnelles ne peuvent pas être conservées !

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser