Les énergies propres ont le vent en poupe ! Les pouvoirs publics s’efforcent de faire évoluer la réglementation en la matière, en incitant les particuliers à investir, notamment dans l’énergie solaire. Mais quel est le coût de l’installation de panneaux solaires sur une maison neuve et que dit la réglementation à ce sujet ? C’est ce qu’on vous explique ci-dessous.
Pourquoi installer des panneaux solaires sur une maison neuve ?
Les équipements de production d’énergie évoluent dans le secteur du bâtiment. Désormais, pour les constructions neuves, un certain nombre d’équipements sont privilégiés au détriment d’autres, réputés plus polluants. Les panneaux solaires répondent efficacement à la réglementation environnementale et au besoin d’une production d’énergie performante. Ils ont donc leur place dans une logique d’autoconsommation domestique.
Que dit la réglementation au sujet de l’installation de panneaux solaires ?
Si vous êtes propriétaire d’une maison neuve et que vous êtes en plein travaux, vous devez vous conformer à la réglementation thermique. La RT2012 imposait, à l’origine, la mise en place d’une énergie renouvelable pour toute nouvelle construction d’une maison individuelle.
La réglementation environnementale RE2020 qui lui succède enfonce le clou. Depuis son entrée en vigueur à l’été 2021, celle-ci impose la construction de bâtiments plus performants sur le plan énergétique. En d’autres termes, des bâtiments générant plus d’énergie que nécessaire pour leur fonctionnement.
Les avantages des panneaux solaires sur une maison neuve
Les panneaux solaires produisent une énergie gratuite et illimitée. Le principe est simple : les panneaux convertissent l’énergie solaire en électricité, afin d’alimenter tout ou une partie de votre logement. Ils n’ont donc pas besoin d’énergies fossiles, comme le pétrole, pour fonctionner.
Au terme de ce processus, vous constaterez obligatoirement une réduction de vos charges annuelles. Vous contribuerez également à diminuer votre empreinte écologique.
Les panneaux solaires sont un véritable investissement car ils permettent de générer un complément de revenus. Comment ? Tout simplement en produisant un surplus d’énergie non consommée, que vous revendez ensuite à un fournisseur comme EDF.
Les critères pour l’installation de panneaux solaires sur une maison individuelle
Installer des panneaux solaires sur votre toiture ne se fait pas sans un minimum de réflexion. Vous devez effectivement déterminer vos besoins, ainsi que ceux de votre famille pour obtenir la meilleure configuration possible. Voici quelques critères pour étudier convenablement votre situation :
- vous devrez commencer par étudier votre consommation énergétique. De cette manière, vous pourrez prévoir le nombre exact de panneaux à installer ;
- vous devrez ensuite étudier la composition de votre foyer. On considère par exemple qu’il faut installer 8 panneaux photovoltaïques monocristallins ou 12 panneaux polycristallins pour assurer environ 70 % de la consommation électrique d’une famille de 4 personnes ;
- il faudra également recenser le nombre de pièces à l’intérieur de votre logement, de même que la surface ;
- enfin, il est essentiel de tenir compte des différents équipements électriques qui devront être alimentés avec des panneaux photovoltaïques.
Les différentes étapes d’installation des panneaux photovoltaïques sur une maison neuve
L’implantation de panneaux nouvelle génération sur votre toit suppose d’en passer par plusieurs étapes. La première étape consiste en l’analyse des caractéristiques de votre toiture. L’étude préalable détermine ainsi la taille optimale de l’installation, avec une orientation sud-est de préférence.
La deuxième étape consiste à réfléchir à l'orientation et l’inclinaison de l’installation. Celle-ci peut s’envisager sur toiture plate ou en pente. Cœur du dispositif, l’onduleur devra également disposer d’un espace suffisant – idéalement dans une cave, un garage ou un grenier.
D’autres éléments de réflexion peuvent venir s’ajouter durant le processus :
- l’ombrage : il est nécessaire d’éviter toute zone ombragée pour l’installation (présence d’arbres, de bâtiments et autres obstacles). Le rendement risquerait d’être impacté ;
- le type de toiture : selon la structure et les matériaux en place, le type de support pour l’accueil des panneaux sera différent ;
- l’existence d’une réglementation locale : en fonction de votre région d’habitation, les normes en vigueur pour des travaux de rénovation peuvent évoluer. Vous pourriez être amené à demander un permis de construire ou déposer une déclaration préalable de travaux.
Vous voilà fin prêt pour démarrer des travaux d’économie d’énergie chez vous ! À noter toutefois que l’implantation de panneaux solaires sur votre maison individuelle peut représenter une charge difficile à supporter. Pour cela, il existe des aides financières. Ces dernières permettent d’alléger considérablement le montant des travaux. Il faudra vous renseigner sur votre éligibilité.
Si vous disposez d’une maison ancienne, rien ne vous oblige à opter pour les énergies propres. Mais une telle production d’énergie s’avère excellente à tout point de vue – que ce soit pour la production d’électricité, d’eau chaude ou de chauffage.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)