Connaissez-vous toutes les assurances et les garanties de votre logement neuf ?

Connaissez-vous toutes les assurances et les garanties de votre logement neuf ?

L’un des principaux avantages avec l'achat d'un logement neuf, c’est la couverture par les assurances et les garanties, en cas de défauts, de vices ou de malfaçons. Mais les connaissez-vous réellement ?

Vous achetez un logement neuf ? Pensez à la garantie de parfait-achèvement

La garantie de parfait achèvement garantit votre logement neuf contre les vices et les malfaçons que vous pouvez constater lors de la première année suivant la livraison du logement. Cette garantie couvre donc les éventuels désordres et malfaçons qui pourraient apparaître durant la première année. Si vous constatez des défauts de conformité, vous devez donc émettre des réserves, et l’entreprise devra effectuer les réparations nécessaires à la remise en état.

Il existe aussi une assurance dommage-ouvrage obligatoire

L’assurance dommage-ouvrage doit obligatoirement être souscrite, puisqu’elle vous permet d’être remboursé si vous devez engager des frais relatifs à la garantie décennale, à savoir les frais acceptés par cette dernière. Elle prend effet à l’échéance de la garantie de parfait achèvement, et court jusqu’à 10 ans après la date de remise des clés. L’assurance dommage-ouvrage apporte l’avantage de vous rembourser rapidement, puisque vous n’avez pas besoin d’attendre que le tribunal ait prononcé la responsabilité du professionnel lorsque vous constatez des vices ou des malfaçons, ce qui vous évite d’avancer de l’argent pour les travaux.

Les avantages d'un logement neuf

Pour les équipements du logement, il y a la garantie de bon fonctionnement

La garantie de bon fonctionnement garantit les équipements et matériels de votre logement neuf. Elle couvre ainsi ce que l’on appelle les équipements dissociables, à savoir les équipements que l’on peut enlever sans endommager la construction, tels que les fenêtres, les portes, les cloisons, les revêtements, les appareils sanitaires, la robinetterie, la chaudière ou la VMC. Si vous constatez une défaillance, vos équipements seront alors remplacés, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un défaut d’entretien ou à une mauvaise utilisation de votre part. La garantie de bon fonctionnement court durant les 2 premières années suivant la livraison du bien.

Et pour protéger les éléments indissociables, il y a la garantie décennale

La garantie décennale garantit les éléments indissociables, à savoir les éléments non séparables du logement, et court durant 10 ans suivant la livraison du bien. Elle vous protège contre les vices et les malfaçons qui compromettent la solidité du logement ou qui rendent l’habitation impossible. Il s’agit donc des défauts qui affectent les fondations, la charpente, la façade ou les canalisations, tels qu’une fissure sur la façade, un problème d’étanchéité, une mauvaise tenue du toit ou de la charpente, etc. Dans ce cas, l’entreprise doit alors réaliser des travaux afin de remettre votre logement en état.

Conseil SeLoger Neuf

Une fois votre logement neuf livré, vous en êtes entièrement responsable. Alors n’oubliez pas de souscrire à une assurance multirisque habitation afin d’être couvert en cas de dégât ou d’infraction !