Publi-communiqué

Futurs propriétaires : nos conseils pour intégrer une véranda dans votre projet

Anissa Duport-Levanti 27 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf ? Que ce soit dans la construction de votre maison ou pour un achat dans un programme immobilier neuf, voici ce qu’il faut savoir pour intégrer une véranda dans votre projet. 

Image
veranda
Avant d'entreprendre la construction de votre veranda, vérifiez si vous avez besoin d'un permis de construire ! © Dan Totilca
Sommaire

Vérifiez les autorisations nécessaires à la construction

Vous avez pour projet de construire votre maison avec une véranda directement intégrée dans le plan de construction ? C’est tout à fait possible, à condition de respecter quelques autorisations nécessaires. Effectivement, selon la superficie de votre future véranda et la superficie totale de votre maison, mais aussi selon les conditions de votre Plan d’Urbanisme Local (PLU), vous devrez faire une déclaration de travaux ou obtenir un permis de construire. 

Vous aurez besoin d’un permis de construire si : 

  • Votre construction future est sur une Zone Urbaine dotée d’un PLU ou d’un Plan d’Occupation des Sols (POS), et que la surface du sol de votre véranda dépassera 40 m2.
  • Votre construction future n’est pas sur une Zone Urbaine dotée d’un PLU ou d’un POS, et que la surface du sol de votre véranda dépassera 20 m2.
  • Si la surface totale au sol de votre maison en intégrant la véranda dépasse 150 m2.

Si votre future maison est située sur un site classé ou protégé, vous devrez consulter les architectes des Bâtiments de France pour vérifier les possibles limitations pour votre chantier de construction incluant une véranda.

Le choix du modèle de véranda

Afin d’éviter tout oubli ou perte de temps en cumulant les petits travaux successifs, nous vous conseillons dès le début de votre projet de construction de faire appel à un spécialiste français de la véranda pour intégrer cette extension sur les plans papiers. 

Ce dernier pourra vous conseillez sur le choix du modèle de véranda afin qu’il s’intègre parfaitement au rendu visuel final de votre maison, et travaillera dès le début de la construction avec les autres prestataires intervenants sur votre chantier pour s'assurer que les travaux se déroulent comme prévu

Voici quelques modèles de vérandas que vous pourrez choisir : 

  1. La véranda en aluminium : La véranda en aluminium offre une bonne durabilité, une faible maintenance et une grande résistance aux intempéries. Elle est disponible dans une large gamme de styles et de couleurs.
  2. La véranda en bois : La véranda en bois apporte une ambiance chaleureuse et naturelle à votre espace. Elle offre une bonne isolation thermique et peut être personnalisée en fonction de vos préférences de design et du reste de vos encadrements de portes et fenêtres.
  3. La véranda en PVC : La véranda en PVC est légère, facile à entretenir et offre une bonne isolation. Elle est généralement moins coûteuse que les autres matériaux et est disponible dans différentes couleurs.
  4. La véranda en acier : La véranda en acier offre une grande robustesse et peut supporter de grandes surfaces vitrées. Elle est souvent utilisée pour créer des structures contemporaines et élégantes.

L’intégration d’une véranda dans le cas d’un achat dans le neuf

Si vous ne souhaitez pas gérer de A à Z le votre chantier de construction immobilière et que vous préférez investir dans un programme immobilier neuf, il est tout à fait possible de trouver un programme immobilier qui intègre des vérandas. 

Pour faciliter votre recherche, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon programme immobilier :

  1. Vérifier la réputation du promoteur : Choisissez un promoteur de confiance et expérimenté, reconnu pour la qualité de ses constructions et pour le respect des délais de livraison.
  2. Soyez attentif à l’emplacement : Pensez à la proximité des commodités telles que les écoles, les commerces, les transports en commun, les parcs, etc…  Assurez-vous également que l'emplacement convient à vos besoins et à votre style de vie.
  3. Choisissez selon les caractéristiques du programme immobilier : Assurez-vous qu'il offre des espaces de vie spacieux, une bonne isolation thermique et acoustique, des finitions de qualité, ainsi que des équipements et des installations modernes… et bien entendu qu’il intègre une véranda. 
  4. Plans et options personnalisables : Vérifiez si le promoteur propose des plans personnalisables. Cela vous permettra d'adapter la conception de votre logement, y compris l'intégration de la véranda, en fonction de vos besoins et de vos préférences.
  5. Prenez contact avec le constructeur de la véranda : afin de bien vérifier que le type de véranda inclus dans le programme immobilier neuf corresponde bien à votre recherche, n’hésitez pas à demander au promoteur immobilier le contact du constructeur de la véranda pour obtenir tous les renseignements qu’il vous faut.

Si le projet de véranda ne vous convient pas, vous pourrez alors vous tourner vers un programme immobilier neuf qui, après vérification du PLU, vous permettra de construire votre véranda une fois que vous aurez les clés de votre logement en main. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Quel store enrouleur choisir pour votre intérieur ?
France
En coton, polyester, screen ou bois tressé, le store enrouleur décore toutes les fenêtres de la maison tout en modulant la lumière au gré des besoins. À clipser ou fixer, il se décline dans de...