Immobilier : Bordeaux touche du bois !

Immobilier : Bordeaux touche du bois !
partage(s)

La ville de Bordeaux a décidé d’encourager la création de deux projets d’immeubles en bois de 50 mètres de haut. Une première en France !

Bordeaux, une ville innovante qui mise sur des tours en bois

L’Etablissement public d’aménagement Euratlantique a sélectionné - parmi 9 autres projets en lice - non pas un mais deux projets de construction d’immeubles en bois de 50 mètres, assure le Figaro immobilier. Il s’agit d’une première en France, voire d’une double-première pour reprendre l’expression du quotidien. Le projet « Hyperion », porté par Eiffage immobilier et Woodeum, a été conçu par le cabinet d’architectes Jean-Paul Viguier et associés. La tour proposera 7000 mètres carrés de surface et  57 mètres de haut sur 18 niveaux, en plein de cœur de Bordeaux, à proximité de la gare Saint-Jean et de la future gare LGV.


La tour « Hyperion »  à proximité de la gare Saint-Jean à Bordeaux. © Jean-Paul Viguier et associés

Un immeuble écologique sur 18 étages

L’autre projet, dénommé Silva, présenté par Kaufman&Broad avec Art&Build et Studio Bellecour (architectes) a tapé lui aussi dans l’œil du jury. La tour s’élèvera sur 18 étages et 50 mètres de haut comptant plus de 80 % de bois. Elle sera dotée d’une structure primaire à colombages géants. Une construction écologique : « Grâce aux 1400 mètres cubes de bois massif (CLT, LVL et BLC) mis en œuvre, dont une partie sera issue de la forêt landaise, la tour va stocker l’équivalent de 1000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de carbone générées en moyenne par les consommations énergétiques d’un tel immeuble pendant plus de 9 ans », explique Guillaume Poitrinal, président de Woodeum, dans les colonnes du Figaro La livraison est prévue à partir du dernier trimestre 2019.


La tour Silva mesurera 50 mètres de haut. © Quickit

La rédaction vous conseille :