L’ex-siège de la SNCM, à Marseille, hébergera des logements de luxe

L'ex-siège s'éloignera de sa vocation historique maritime. © Google
partage(s)

Le bâtiment de l'ancienne Compagnie générale transatlantique, à Marseille, va subir un sacré lifting. Les travaux ont été lancés et la livraison est annoncée pour 2018.

Le projet « Castel » verra le jour dans l’ancien siège de la SNCM. A la charnière entre le Vieux Port de Marseille et le quai de la Joliette, l’édifice va être pris en main par Eiffage. Créé en 1928 par l’architecte Gaston Castel, ce bâtiment a été conçu pour répondre aux activités maritimes de la ville. Il a ensuite été étendu en 1945, pour y accueillir de luxueux paquebots. C’était l’époque où la Compagnie organisait alors des croisières grand luxe pour la haute société.

Le style du bâtiment « année 30 » sera conservée

En souvenir de cet âge d’or, l'architecte Alain Ferran ne veut pas toucher aux symboles de ce bâtiment, à l'extérieur comme à l’intérieur. Escaliers, parquets et cheminées d’époque seront conservés ; de nouveaux appartements, bureaux, commerces, et résidence de tourisme et d’affaires sortiront prochainement de terre. 6 000 mètres carrés de bureaux s’étendront dans la partie neuve de l'édifice, avec de grands espaces et de larges baies vitrées ; 3 000 mètres carrés de bureaux réhabilités se tiendront dans la partie historique du siège de la SNCM. Le hall central de l’époque sera lui aussi préservé.

Bon à savoir

112 appartements de standing, dont 29 de très haut standing, allant du studio au T5, et du loft au duplex. Les futurs acquéreurs devront cependant s’armer de patience puisque la livraison est prévue pour 2018.

La rédaction vous conseille :