Lyon Confluence côté Saône : dernier acte

Le dernier programme de la première étape du site Confluence. ©DR
partage(s)

Quartier novateur de Lyon, dans cet arrondissement très conservateur qu’est le 2e, Confluence, entre Saône et Rhône, s’achève coté Saône avec une dernière opération alliant mixité de l’habitat mais aussi commerces, activités et jardin.

A l’emplacement de l’ancien port et des docks squattés, le secteur Confluence, dans la prestigieuse presqu’île lyonnaise, exactement où la Saône et le Rhône se rejoignent, poursuit sa mutation avec brio et est labellisé premier quartier durable WWF français. Des milliers de logements bâtis par les constructeurs nationaux ou régionaux, des grandes signatures architecturales, des bureaux loués par des sociétés mondialement connues, des commerces… autant de facteurs qui sont propices à sa transformation.

Chiffre clé

Sur Lyon Confluence, le prix moyen au m² se situe autour de 5 000 € selon la fédération des promoteurs

Le dernier maillon de Confluence côté Saône

En début d’année 2014, un concours a réuni plusieurs promoteurs nationaux ou régionaux. Le lauréat vient d’être connu. Il s’agit de Fontanel  Immobilier, promoteur reconnu en région Rhône-Alpes avec son équipe d’architectes constituée par Gaëtan Le Penhuel Architectes (Péris) et Z Architecture (Lyon). L’îlot accueille un programme mixte de 8 000 m² regroupant :

  • 44 logements locatifs sociaux.
  • 35 logements en accession libre.
  • 5 logements en accession à prix abordable.
  • 1 100 m² de locaux d’activités tertiaires, des commerces.
  • Un parking en sous-sol avec un jardin en dessus.

Bon à savoir

Cette opération vise acquéreurs et investisseurs, mais aussi les primo-accédants pouvant bénéficier du dispositif AAA (accession à prix abordable) mis en place par Lyon et le Grand Lyon et fait bénéficier ces acheteurs d’une subvention correspondant grosso modo aux frais notariés.