Paris va découvrir les « logements connectés »

Le projet concerne l'immeuble du 100 de la rue Leibniz, dans le 18e arrondissement de Paris. © Fotolia
partage(s)

Les premiers « logements connectés » de la capitale verront le jour au numéro 100 de la rue Leibniz, à Paris 18e. A l'origine du projet, Nexity explique que les technologies sont développées au service des habitants.

Pilotage des équipements à distance, suivi et analyse de la consommation énergétique, plate-forme d'échanges entre occupants de l'immeuble... La domotique sera omniprésente dans la vie des habitants du 100, rue Leibniz. Dans un communiqué, le groupe évoque même une application spécialement conçue pour leur immeuble.

L’immeuble (...) favorise la communication en temps réel auprès des habitants et facilite leur vie au quotidien grâce à une application mobile créée par Nexity : Alfred, votre complice du quotidien ».

Communiqué de presse de Nexity

Domotique : une information en temps réel pour plus de réactivité

En plus de la gestion du logement, des capteurs d’activités seront installés sur certaines infrastructures de l’immeuble (ascenseur, chaufferies, VMC...) afin de fournir « en temps réel l’état de fonctionnement des différents équipements et permettre une grande réactivité d’intervention du syndic de copropriété et de ses fournisseurs pour une maintenance optimale de la copropriété », selon Nexity. Le groupe assure d'ailleurs que le projet ne se limitera pas à ce seul immeuble et que d’autres bâtiments de ce genre verront le jour prochainement.

La rédaction vous conseille :