Bobigny réinvente son centre-ville

Bobigny-La-Place réunit logements, bureaux et commerces au pied du pôle de transport multimodal Pablo Picasso. © Altarea Cogedim
partage(s)

Redonner vie au centre-ville de Bobigny, tel est l’objectif de  l’opération « Bobigny-La Place » avec logements, bureaux et commerces. Une renaissance à l’emplacement du centre commercial Bobigny 2 et à proximité du pôle de transport multimodal Pablo Picasso.

Bobigny, une ville tournée vers l'avenir

Bobigny, en Seine-Saint-Denis, fait partie des communes importantes du département avec plus de 50 000 habitants en 2016, une population qui a augmenté de près de 3 % en un an. A ce dynamisme démographique s’ajoute un élan économique, plus de 25 000 personnes travaillant quotidiennement sur la commune. Pour autant, la ville souffre d’un déficit d’image et de centre-ville vivant. D’où la restructuration du centre où vont se mêler logements, bureaux et commerces, réalisée par le groupe Altarea-Cogedim, agissant à la fois comme opérateur en logements, bureaux et commerces et en tant qu’investisseur, en collaboration avec la collectivité locale des balbyniens.

Nouveau cinéma à Bobigny en Seine-Saint-Denis
Pour casser son image, Bobigny va transformer radicalement son centre-ville. © Altarea Cogedim

Bobigny, c'est... 

  • 60 000 voyageurs/jour.
  • 15 000 logements dont 60 % relèvent du parc locatif social.
  • 100 000 m² affectés aux logements, aux bureaux et aux commerces.

Un nouveau pôle urbain, « Bobigny-La Place »

A l’emplacement du centre commercial Bobigny 2 construit en 1974 et à proximité du pôle de transport multimodal Pablo Picasso, c’est un nouveau cœur urbain de la ville qui va émerger avec la participation de l’agence d’architecture TVK. Au menu, un programme mixte répondant aux nouveaux modes de vie actuels. Le projet a pour ambition de relier des quartiers-ilots actuellement déconnectés et de mettre en réseau les espaces publics actuels.

  • + de 1 000 logements neufs

Sur les 1 170 logements neufs prévus, 10 % seront affectés au logement locatif social et 14 % au logement locatif intermédiaire. Le reste sera réparti entre accession libre, intermédiaire et sociale et 260 chambres de résidence avec service font également parties de ce programme. Chaque immeuble va s’articuler autour d’îlots verdoyants.

  • + de 10 000 m² de bureaux et + de 13 000 m² de commerces

L’offre va être adaptée aux besoins différents des entreprises et aux nouveaux modes de travail. Il va aussi implémenter un centre commercial à ciel ouvert  avec une offre mixte de 13 000 m² environ mêlant commerces de bouche, équipements de la personne et services, ainsi que la création d’un cinéma et d’un centre de fitness.

Bobigny - place de l'hôtel de ville
Bobigny aura son immeuble « fer à repasser » comme New York. © Altarea Cogedim

La requalification du centre commercial était un prérequis nécessaire à la création d’un centre-ville attractif pour Bobigny. Elle impacte non seulement les environnements immédiats du site mais aussi la ville dans son ensemble. Ce site doit devenir l’interface entre les différents quartiers du centre mais surtout un pôle d’envergure, immédiatement identifiable ».

Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kholer, agence TVK