Bordeaux : un nouveau quartier en construction à Bastide-Niel

Bordeaux : un nouveau quartier en construction à Bastide-Niel
partage(s)

À Bordeaux, Bastide-Niel va faire peau neuve. Plus de 8 000 habitants investiront ce nouveau quartier dont le chantier vient d'être officiellement lancé.

Un projet de réaménagement ambitieux à l'horizon 2030

En mars dernier, le dossier de réalisation a été approuvé par Bordeaux Métropole. Une convention de 14 ans a été signée entre l’institution métropolitaine et les aménageurs, qui réunit Bordeaux métropole Aménagement (BMA), Domofrance et Aquitanis. C’est un chantier monumental qui s’annonce pour cette opération qui coûtera plus de 150 millions d'euros, dont la moitié seront destinés aux travaux d’aménagement et de réhabilitation d'une zone essentiellement composée de friches ferroviaires et de terrains vagues.

15 hectares à Bordeaux majoritairement dédiés au logement

Le projet va complètement métamorphoser le quartier Bastide-Niel, situé sur la rive droite de la Garonne. En effet, 3 400 logements pouvant accueillir 8 000 habitants vont sortir de terre, ainsi que de nombreux équipements publics, l’ensemble s’étendant sur une quinzaine d'hectares. Deux groupes scolaires, un espace sportif en plein air, une crèche de 60 places, un gymnase et une salle polyvalente sont notamment prévus.

La rédaction vous conseille :