Une prison réaménagée en logement remporte deux prix au Challenge LCA/FFB

Une prison réaménagée en logement remporte deux prix au Challenge LCA/FFB

Double récompense pour cette opération de reconversion d’une prison en 30 appartements, menée par le groupe Jouvent dans le centre de Bourg-en-Bresse. Opération complexe qui illustre les problématiques de l’approche urbaine.

Médaille d'or et prix du jury pour un projet pas comme les autres

Le premier Challenge de l’Union « Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération du Bâtiment » vient de se dérouler à Madrid. Divers promoteurs concourraient dans la catégorie « Approches Urbaines » pointant les difficultés de construire en centre-ville, qu’il s’agisse d’une opération unique ou d’une reconstruction de quartier sur une ancienne friche urbaine.

« La Conciergerie », une prison « revisitée »

L’Etat a souhaité se débarrasser de cette prison, située en plein cœur de Bourg-en-Bresse. Même en province, le foncier en cœur de ville est rare et le groupe Jouvent s’est intéressé à cette prison dans le but d’en faire un immeuble moderne. Le programme allait forcément être soumis à l’architecte des Bâtiments de France. Mais c’était sans compter sur les vestiges de ce site qui était gallo-romain... entrainant des complications inextricables du chantier au niveau du forage, des pieux. De cette prison, il reste aujourd’hui trois murs avec fenêtres et barreaux que le promoteur a dû soutenir après avoir vidé la « coquille » de 5 000 mètres cube de déblais et les évacuer de 420 tours de semi-remorques depuis le centre-ville historique.

Avec Jacques Gerbe, notre architecte, nous avons développé le projet d’un immeuble dont l’ancienne façade et la nouvelle seraient reliées par un atrium, inondé de lumière. En conservant des murs chargés de mémoire, en les respectant et en les mettant en valeur, nous continuons l’histoire en l’adaptant à notre époque. C’est là tout le sens de notre approche urbaine ».

Patrick Jouvent, Concepteur Aménageur Promoteur