Un logement neuf combine confort et sécurité !

Un logement neuf combine confort et sécurité !

Investir dans un bien immobilier neuf, c'est la garantie d’évoluer dans un espace parfaitement isolé, fonctionnel et sécurisé. Alors prêt à troquer votre ancien appartement pour du neuf ? 

Des normes de sécurité particulièrement poussées

Le code de la construction et de l’habitat évolue quasiment en permanence, sans même parler des normes non codifiées qui sont toujours plus nombreuses à s’imposer aux promoteurs et aux constructeurs. Plus votre logement sera récent, et plus il sera donc en adéquation avec les exigences actuelles en matière de sécurité.

On distingue plusieurs domaines, dont la sécurité du câblage et des installations électriques, qui doivent être parfaitement adaptées à la puissance du compteur. Les exigences de la prévention anti-incendie, au-delà de l’installation du détecteur obligatoire, impliquent par ailleurs souvent l’usage de matériaux spécifiques, plus résistants aux flammes. La sécurité anti-intrusion (alarme, digicode, porte blindée…) peut aussi être incluse dans les prestations. Différentes normes s’attaquent enfin, de façon plus générale, à la « sécurité pour tous », ce qui implique notamment des aménagements conçus spécifiquement pour être sans danger vis-à-vis des enfants ou des personnes souffrant d’un handicap de mobilité.

Bon à savoir

  • La norme récente NF C 15-100 définit les caractéristiques des installations électriques de basse tension en habitat individuel ou collectif. Elle tient compte par exemple des derniers critères spécifiques liés aux personnes à mobilité réduite.
  • Le détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF), désormais obligatoire dans tous les logements, est installé par défaut dans les logements neufs, souvent en plusieurs exemplaires.
  • La réglementation thermique 2012 garantit une consommation énergétique inférieure à 50 kWh par an et par mètre carré.

Un espace optimisé, plus fonctionnel et agréable

© marog-pixcells

Les logements neufs font typiquement l’objet d’une réflexion élaborée avant leur mise en chantier, afin de rationaliser l’espace habitable et de proposer aux futurs habitants un cadre de vie sain et bien pensé. La luminosité, en particulier, est étudiée pour être optimale, avec une concentration de surfaces vitrées sur les zones les mieux exposées au soleil (plein sud) : une configuration très utile, à la fois pour réaliser des économies d’énergie et pour créer un espace plus agréable au quotidien.

Les architectes font également la traque aux mètres carrés gâchés et aux recoins inexploitables : en multipliant les rangements ou les caches astucieuses, il est possible de rajouter de nombreuses fonctions à une seule et même pièce (cuisine/buanderie, salon/chambre d’ami, etc…).

Le confort thermique et phonique : un atout inestimable

Plus de la moitié des ménages français installés dans des agglomérations de plus de 50 000 habitants se déclarent gênés par des nuisances sonores au quotidien. Les logements les plus récents sont quasiment les seuls à intégrer avec sérieux la thématique de l’isolation phonique, en privilégiant l’emploi de matériaux isolants dont la puissance d’insonorisation est éprouvée. Il est d’ailleurs à noter que les ventes sur plan et en l’état futur d’achèvement (VEFA) intègrent une « garantie phonique » spécifique : les bruits de pas sur le plafond seront normalement de l’histoire ancienne !

Primordiale pour réaliser des économies de chauffage dès le prochain hiver, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) contribue aussi plus simplement à rendre la vie quotidienne plus douce. En maintenant une température de confort été comme hiver grâce à une VMC double flux et à un minimum de chauffage pendant les périodes les plus froides, les normes thermiques actuelles procurent un réel confort.

Les points clés à retenir

Les multiples avantages offerts par un achat dans le neuf sont réels. Qu’il s’agisse de l’organisation de l’espace habitable, des équipements de sécurité ou encore de la qualité de l’isolation, tout est pensé pour être efficace et fonctionnel… sans oublier bien sûr l’esthétique 

La rédaction vous conseille :