5 millions de logements à construire en France en 10 ans : mission impossible ?
Alors que le nombre de logements mis en vente recule et que les désistements se multiplient, une étude réalisée par l'ESCP Junior Conseil, pour le compte de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, fait état de besoins considérables. Jugez plutôt, pour pouvoir répondre à la demande, ce sont quelque 5 millions de logements qui devront sortir de terre dans les dix prochaines années.
449 000 logements devraient être construits chaque année
Dans une étude réalisée pour le compte de la FPI, les besoins en nouveaux logements ont été évalués à 449 000 par an. De leur côté, les sages de la Cour des comptes ont évalué les besoins en nouvelles habitations à 370 000 nouveaux logements construits par an. Quant au gouvernement, il tablait sur un demi-million de nouveaux logements par an. D’après l’étude la plus récente, ce sont ainsi 5 millions de logements qui devront avoir été construits d’ici à 2033 et 37 % de cette production de biens immobiliers neufs devront alimenter les plus grandes métropoles. Aix-Marseille en abriterait 12 500 et 60 000 nouvelles habitations devraient voir le jour en région parisienne.
Un objectif intenable ?
Entre l’action de vouloir et celle de pouvoir, un fossé peut exister. Sur le marché de l'immobilier neuf, il semble que ce soit le cas. En effet, si l’on s'intéresse aux chiffres de la construction en France qu’a recueillis le ministère de la Transition écologique, on constate qu’en 2022, sur les 483 000 logements pour la construction desquels le feu vert avait été donné, seulement 370 800 mises en chantier ont été comptabilisées…
De plus, en 2022, moins de 100 000 ventes ont été enregistrées. Il est intéressant de rappeler que la forte hausse des coûts de construction a poussé bon nombre de ménages, sinon à annuler, à tout le moins à retarder leur projet d’achat d’un bien immobilier neuf.
Selon la FPI, pour absorber la demande croissante, 500 000 logements vont devoir sortir de terre chaque année jusqu’à 2033.
Des besoins qui émergent ou qui se renforcent
Mais quelle est l’origine de ces besoins en nouveaux logements ? À quoi est liée cette explosion de la demande ? Selon l’étude qu’a commandée la FPI, la cause est notamment à rechercher du côté d’une tendance sociétale : la décohabitation. En clair, divorces, séparations et autres départs d’enfants majeurs qui quittent le cocon familial font que l’on recense de moins en moins d’habitants par habitation et une multiplication de micro-ménages qui ont besoin de se loger. De même, certaines passoires thermiques qui n’auront pas fait l’objet de travaux de rénovation énergétique ne pourront plus être louées car les chantiers seraient trop coûteux…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)