Immobilier neuf : on décrypte pour vous les labels et les certifications

Xavier Beaunieux 26 avr 2023
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre les Bepos, les THPE et la RT2020, on peut dire que le langage qu’emploient les promoteurs et les constructeurs a bien souvent tout du charabia aux oreilles d’un néophyte. Pas de panique, on vous explique la signification des principaux labels et certifications utilisés dans l’immobilier neuf.

Image
Une famille devant un ordinateur
Immobilier : il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous les labels et toutes les certifications. © Getty
Sommaire

La RE2020

La Réglementation Thermique 2020 vise à ce que toute nouvelle construction produise davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.

BEPOS

La RT2020 s’applique à tous les bâtiments neufs. Sont ainsi appelés BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) les logements qui produisent au moins autant d’énergie qu’ils n'en consomment.

NF Habitat

Cette certification a pour objectif d’informer et de rassurer les particuliers ayant pour projet d’acheter un bien immobilier, ancien ou neuf, ou encore de se faire construire une maison individuelle. La certification NF Habitat est attribuée par les organismes indépendants, certificateurs de l’Association QUALITEL. Dans le même ordre d'idées, la certification NF Habitat HQE permet d’atteindre un niveau de performances supérieur sur certains postes.

Habitat et Environnement

La certification Habitat & Environnement (H&E) a été créée par CERQUAL, filiale de l'association Qualitel1. Son but : contribuer à la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie de l’habitation. Cette certification s’applique aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés.

Acermi

Le label ACEMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) vise à certifier des matériaux isolants en s’appuyant sur des critères d’exigences et de performances acoustiques, mécaniques, énergétiques, de réaction au feu de stabilité dimensionnelle. Les matériaux isolants ACERMI font ainsi l’objet de toute une série de tests.

Éco-Artisan

Cette Certification RGE de la CAPEB se superpose aux certifications RGE classiques. Elle impose notamment la réalisation d’un audit thermique avant travaux.

Biosourcé

On dit d’un  bâtiment qu’il est  biosourcé s’il est construit avec des matériaux eux-mêmes biosourcés, c’est-à-dire des matériaux provenant de ressources naturelles renouvelables. Essentiellement d’origine végétale (bois, chanvre, coton recyclé, lin, ouate de cellulose, paille de blé…), ces ressources stockent tout au long de leur cycle de vie le CO2 présent dans l’atmosphère. De cette façon, plus un bâtiment se compose de matériaux biosourcés, plus il « stocke du carbone » et plus contribue à réduire l’impact environnemental de sa construction.

Bâtiment bas carbone-BBCA

Le label BBCA a pour but d’attester de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone.

Effinergie

Le label BBC Effinergie est attribué aux bâtiments dont la conformité à la RT2012 est avérée. Au niveau des exigences du label BBC Effinergie, le bâtiment doit être de qualité, présenter un certain confort, être non seulement respectueux de l’environnement mais aussi peu gourmand en énergie.

Un label atteste des performances d’un artisan, d’un bâtiment ou de matériaux. Contrairement à la certification, le label n’est pas encadré par la loi.

RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est décerné aux entreprises du BTP qui satisfont à certains critères de qualité (installation d’un équipement à énergie renouvelable, isolation des murs, des combles…). Reconnu par l’Etat, le label RGE est indispensable si vous faites réaliser un audit énergétique de votre habitation.

THPE

Sous l’acronyme THPE pour Très Haute Performance Énergétique, ce label indique un certain niveau de performance énergétique global qui dépasse l’exigence réglementaire. Un logement labellisé THPE affichera, notamment, une consommation limitée en chauffage, en éclairage et en eau chaude sanitaire.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !