La performance énergétique : un critère prépondérant dans l'immobilier neuf

Juliette Cadot 17 mar 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un intérieur mieux distribué, des frais de notaire réduits ou encore la loi Pinel, acheter dans le neuf présente beaucoup d’avantages. Parmi eux, un autre non négligeable : vous faites l’acquisition d’un logement énergétiquement performant. Cet aspect est d'ailleurs déterminant aux yeux de beaucoup d'acheteurs.

Image
logement-neuf-performant-energetiquement-selogerneuf
Les biens construits conformément à la RE2020 permettent un grand confort de vie et des factures réduites. © Grand Warszawski - Adobe Stock
Sommaire

Qu’est-ce qu’un logement énergétiquement performant ?

Ce que l’on appelle un logement performant, c’est un bien immobilier confortable dans lequel il n’y a pas ou peu de perte d’énergie. C’est donc un appartement qui ne consomme et ne pollue que très peu.

Un appartement, c’est une utilisation énergétique quotidienne via le chauffage, l’éclairage, les appareils électroménagers, la ventilation… et plus le bien est correctement isolé, moins ces énergies sont rejetées dans l’atmosphère. 

En respectant certains labels, certains logements produisent d’ailleurs plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

On sait qu’un logement est performant énergétiquement lorsque son Diagnostic de Performance Énergétique indique une note de A+ ou A pour sa consommation énergétique.

Depuis la loi Climat 2022, le gouvernement fait la chasse aux « passoires thermiques », ces logements très polluants et veut donner plus de place aux logements neufs à haute performance énergétique.

Pourquoi le neuf est-il énergétiquement performant ?

Si l'immobilier neuf affiche, le plus souvent, de meilleures performances que l'ancien, c'est tout simplement parce que les logements neufs doivent respecter les dernières normes et les dernières lois en matière de performance énergétique.

Depuis le 1er janvier 2022, les biens résidentiels doivent être construits en respectant les normes que cette loi RE2020 a imposé, en allant plus loin que la RT 2012 : 

  • La dépense énergétique des bâtiments neufs doit être de 0 kWh/m²/an, c’est-à-dire que l’immeuble en question doit produire plus d’énergie qu’il n'en consomme ou de façon égale. Jusqu’alors la RT2012 limitait la consommation à 50 kWh/m²/an.
  • Elle englobe l’isolation thermique des bâtiments et la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau mais aussi la production d’énergie de ceux-ci et leur impact sur l’environnement. Elle prend en compte l’état et la consommation des appareils domestiques installés dans le bâtiment pour s’assurer que leur consommation est minimale et intelligente.
  • La RE2020 trace et prend en compte l’impact environnemental des matériaux qui sont utilisés pour construire les bâtiments.

D’autres labels existent également et permettent d’obtenir des logements neufs encore plus performants et économes en énergie :

  • HPE,
  • THPE Habitat & Environnement,
  • Effinergie+,
  • Bepos-Effinergie.

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2, c’est pourquoi toutes ces réglementations ont été imposées.

Les avantages d’un bien énergétiquement performant

Acheter un bien performant énergétiquement vous permet tout d’abord de faire des économies d’énergie et donc de baisser vos dépenses ! Avec un tel investissement, vous réduisez drastiquement votre facture d’électricité, de chauffage ou encore de climatisation, puisque votre bien est pensé pour être confortable tout au long de l’année, que le temps soit caniculaire ou polaire.

De plus, vous faites un geste non négligeable pour la planète et permettez de réduire limpact écologique de nos logements.

Enfin, vous n'êtes pas concerné(e) par la restriction imposée par la loi Climat : d’ici 2025, tous les logements classés G ne pourront plus être mis en location. En 2028, ce sont les logements classés F qui se verront interdits à la location et, en 2034, les biens classés E. En achetant un appartement neuf, classé A ou A+, vous pourrez louer votre logement sans risquer d’être inquiété(e) par de telles interdictions.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
appartement-vue-vefa-selogerneuf
Acheter
Près d’un lieu touristique, ou non loin de la mer, vue sur la forêt, la campagne… Ou en vis à vis avec l’immeuble d’en face ? Avouez que cela change tout. Raison de plus pour se faire préciser la vue...
Image
quand-contracter-assurance-VEFA-selogerneuf
Acheter
En achetant en VEFA, vous n’êtes évidemment pas responsable de la construction du logement qui arrive. Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas prendre en compte l'assurance ! Mais à...