Acheter en VEFA ou acheter dans l’ancien : c'est quoi, les différences ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous hésitez entre devenir propriétaire d’un bien immobilier ancien et acheter un logement sur plan ? No stress, pour vous aider à trancher, nous avons listé les éléments qui différencient ces deux modes d’achat immobilier.

Image
Un logement en VEFA
Le charme de l'ancien versus le confort du neuf… un éternel combat sans réel vainqueur ni vaincu ! © Christian Hillebrand
Sommaire

Achat en VEFA : de meilleures performances énergétiques

En faisant le choix d’acheter une construction neuve, vous aurez l’assurance de faire l’acquisition d’un logement répondant aux toutes dernières normes techniques et environnementales. Vous optimiserez ainsi vos chances de profiter d’une habitation non seulement confortable mais aussi peu énergivore. À l’inverse, et à moins qu’il n’ait fait l’objet de travaux de rénovation énergétique, un bien immobilier ancien aura tendance à afficher un mauvais DPE.

Compromis de vente vs contrat de réservation

Lorsque que l’on achète un logement ancien, on signe un compromis de vente avec le propriétaire vendeur. Acheteur et vendeur s'engagent ainsi l'un l'autre à conclure la vente au prix convenu et si des formalités doivent être accomplies, juridiquement parlant, la vente existe. À l’inverse, dans le cas d’un achat en VEFA, l’acquéreur s’engage via la signature d’un contrat de réservation préliminaire et par le versement d’un dépôt de garantie.  

Achat dans l’ancien : des délais de livraison réduits

Si vous optez pour l’achat d’un logement en VEFA, il va falloir vous armer de patience. En effet, votre habitation ne vous sera livrée que plusieurs mois, voire même parfois plusieurs années après votre achat sur plan. En revanche, dans l’ancien, la remise des clés se déroulera le jour de la signature de l’acte de vente.

Achat en VEFA : un logement personnalisable

L’un des avantages (et non des moindres !) de l’achat en VEFA n’est autre que la possibilité de personnaliser son habitation, notamment en ayant la possibilité de déplacer les cloisons et de choisir les finitions (matériaux, peintures). Dans l’ancien, il est également possible de personnaliser son logement mais cela coûte plus cher car des travaux devront alors être réalisés.

Achat en VEFA : de solides garanties !

Dans l’immobilier ancien, vous avez deux ans pour actionner la garantie des vices cachés. Or, il est intéressant de préciser qu’il n’est pas rare qu’un vendeur profane (c’est-à-dire non professionnel) soit exonéré de cette garantie. En revanche, du côté de la VEFA, ce sont plusieurs garanties qui protègent l’acquéreur. Il s’agit :

  • des garanties de parfait achèvement,
  • de la garantie biennale,
  • de la garantie décennale,
  • de l’assurance dommages-ouvrage.

Si le propriétaire d'un logement acquis en Vefa souhaite revendre son logement dans les 5 ans qui suivent son achèvement, le nouvel acquéreur devra s’acquitter des frais de notaire applicables aux logements anciens.

Achat en VEFA : des frais de notaire réduits

Dans le neuf, les frais de notaire oscillent entre 2 et 3 % du prix d’achat. À titre de comparaison, dans l’ancien, ces mêmes frais varient entre 7 et 8 % du prix d’achat. De même, en achetant dans le neuf, vous pouvez, sous condition, bénéficier d’une exonération totale ou partielle de taxe foncière pendant deux ans. Dans l’ancien, aucune exonération de taxe foncière n’est, en théorie, possible.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser