Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

[Dossier] Écoquartiers, ce phénomène urbain qui prend toujours un peu plus d'ampleur

Dans le secteur du logement, les constructions ne se font plus sans notion d'écologie ou de développement durable. Les « écoquartiers » se multiplient ainsi depuis plusieurs années sur le territoire comme preuve des efforts engagés pour réduire l'impact sur l'environnement.

[Dossier] Écoquartiers, ce phénomène urbain qui prend toujours un peu plus d'ampleur

Les écoquartiers, des projets urbains qui prennent de l'ampleur

Le terme d’écoquartier est aujourd’hui largement répandu. Présentés comme des projets d’urbanisme ayant des objectifs environnementaux, sociaux et économiques ambitieux, les écoquartiers prennent en effet de plus en plus d'ampleur en France. Avec ce concept, l'idée est d’obtenir des constructions respectueuses de l’environnement tout au long de leur durée de vie, tout en réduisant les émissions de CO2. Autant de démarches poussées par l'État et les collectivités territoriales au travers des normes précises et des labels nationaux. Une tendance amenée à se développer davantage au cours des prochaines années avec la mise en place de nouvelles réglementations.

Bon à savoir

Dans le logement, les normes ont un caractère obligatoire, elles définissent un nombre de critères qui doivent être appliqués, au risque que le bâtiment ne soit pas conforme. Les labels, quant à eux, sont facultatifs mais doivent respecter un cahier des charges exigeant.

De Paris à Nice, personne n'échappe au phénomène

Plusieurs inaugurations d’écoquartiers ont eu lieu en France récemment ou sont sur le point de voir le jour. En région parisienne par exemple, de nombreux quartiers émergent comme à Louvres et Puiseux-en-Franceo où des nouveaux écoquartiers accueilleront plus de 3 300 logements, à l'horizon 2028. Du côté de la Bretagne aussi l'heure est au logement vert puisqu'avec l’arrivée du TGV, Rennes a souhaité s’affirmer comme pôle économique majeur à travers la création de nouveaux quartiers, aussi bien résidentiels que tertiaires. Même constat à Lorient où la nouvelle gare du projet Lorient Odyssée va permettre l'expansion de tout un quartier. À Nice aussi, de nouveaux quartiers mêlant commerces, logements et entreprises spécialisées dans des activités de pointe verront le jour à travers le projet Eco-vallée. Soit de belles installations en perspectives qui donneront probablement l'exemple à d'autres communes d'ici quelques années... pour le plaisir des habitants, et dans le respect de l'environnement !

Retrouvez, ci-dessous, tous nos articles sur les écoquartiers de France

Plus de conseils :