Essonne : le plus grand bâtiment écologique en bois massif d’Europe !
D’ici quelques mois, le plus grand bâtiment en bois massif d’Europe verra le jour, à Ris-Orangis, dans l’Essonne. Cet immeuble de 140 logements, à loyers modérés, a été conçu pour limiter au maximum son impact environnemental.
Un bâtiment de 4 étages pour 140 logements sociaux
Le promoteur PROMICEA a entamé, en juillet dernier, la construction du plus grand bâtiment en bois massif d’Europe. Il sera entièrement réalisé à partir de bois massif contrecollé croisé, appelé aussi CLT pour « Cross Laminated Timber ». Situé dans l’éco-quartier des Docks de Ris, à Ris-Orangis, dans l’Essonne, cet immeuble proposera 140 logements à répartis sur 4 étages, 150 mètres de longueur et 8 800 m² de surface totale. Ce projet a été baptisé « Quai de la Borde », en écho à sa proximité avec des bords de Seine.
Un immeuble vraiment écologique !
Ce bâtiment, imaginé par le cabinet Wilmotte & Associés, a été conçu de façon écologique, afin que son impact sur l’environnement soit réduit au minimum, comme le démontre son empreinte carbone qui sera négative. L’opération a été acquise par Immobilière 3F, avec laquelle PROMICEA a conclu un partenariat pour réaliser des logements sociaux aux caractéristiques environnementales exemplaires.
Bon à savoir
Le bois massif CLT est un matériau qui va permettre à l’immeuble de stocker 880 tonnes de CO2, ce qui équivaut aux émissions de carbone générées par les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de cet immeuble durant 88 ans.
Un bâtiment dont l’empreinte carbone est négative
Le grand intérêt du projet du Quai de la Borde, c’est bien entendu son impact environnemental, qui sera particulièrement faible. A ce titre, le projet a fait l’objet d’une sélection, et devrait donner naissance à un nouveau label : Bâtiment Bas Carbone (BBCA), dont PROMICEA est l’un des fondateurs. Mais pour l’heure, il a déjà reçu le prix du Programme Durable de l’année des Trophées du logement et des territoires. De même, l’énergie sera fournie par une chaufferie biomasse collective.
Un chantier qui génère peu de nuisances
Les atouts de ce projet ne s’arrêtent pas au respect de l’environnement, puisque le chantier en lui-même génère bien moins de nuisances que pour un chantier classique. Le bois massif CLT étant 5 fois plus léger que le béton armé, il se transporte plus facilement, de même que le voile de CLT : les ouvriers ont donc besoin de 8 fois moins de camions pour livrer ces matériaux. Il suffit simplement de 6 jours pour que chaque étage de la structure en bois soit monté. La construction devrait ainsi prendre fin cet été, soit tout juste un an après le début : cela représente le tiers du délai généralement requis pour les constructions classiques de ce type.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)