Selon les termes de cet accord, la SNI (Société Nationale Immobilière) s'engage ainsi à construire 8 000 logements sociaux sur la période 2016-2018, ainsi que 15 000 logements intermédiaires d’ici 2019. Sur cet ensemble, 20 % du parc de logements sociaux seront destinés aux ménages bénéficiaires du droit au logement opposable (Dalo) qui, à ce jour, ne parvient pas à réduire la fracture du mal-logement.
Chiffres clés
Au total, cet accord devrait permettre la construction de 23 000 logements en Île-de-France d'ici 2019.
Une mesure pour faciliter l'accès au logement en Île-de-France
En effet, à ce jour, la France compte 3,8 millions de personnes mal logées et, au total, plus de 14 millions de Français sont « fragilisés » par rapport à leur logement, selon les chiffres d'une étude de la Fondation Abbé Pierre. A ce titre, Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, indique qu'il faut « créer des villes fraternelles et solidaires » et ajoute que « l’Etat y participe avec cet accord qui va permettre de construire plus et aux Franciliens de se loger plus rapidement ».
[Communiqué] Accélérer l’accès au logement des Franciliens les plus modestes https://t.co/E8wl1fk3Ls #Conventionidf pic.twitter.com/HTXlZibvrD
— Préfet 75 IDF (@Prefet75_IDF) 21 Décembre 2015