Immobilier : Pourquoi acheter un logement neuf est un bon plan !

Immobilier : Pourquoi acheter un logement neuf est un bon plan !

Acheter sur plan (vefa) présente de nombreux avantages. Parmi eux, l’assurance de s’installer dans un logement respectant les dernières normes environnementales et ne nécessitant pas de travaux avant plusieurs années. 

Acheter un bien immobilier « sur plan » : halte aux idées reçues !

Acquérir un appartement sur « plan » vous effraie un peu. Les idées reçues sur la question ne manquent pas : des travaux qui prennent généralement du retard par rapport à la date de livraison prévue, des prix beaucoup plus élevés que dans l’ancien. Concernant le retard possible, assurez-vous que votre contrat de réservation comprend bien des pénalités versées par le promoteur. La loi prévoit que ceux-ci doivent ressortir au minimum à 1/3000e par jour du prix de la construction. Si le prix d’un logement en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) est effectivement plus élevé qu’un logement ancien à surface comparable et situé dans le même quartier, sachez que les frais de notaire ne dépassent pas 2 à 3% du prix de vente alors qu’ils s’élèvent entre 7 et 8% dans l’ancien. 

Bon à savoir

Achetez dans le neuf vous permettra de réaliser des économies substantielles tout au long des années suivantes.

Un logement moderne doté des normes les plus récentes

S’installer dans un logement neuf signifie que vous allez poser vos valises dans un appartement (ou une maison) répondant aux dernières normes environnementales. Or, la Réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose des normes drastiques. Avec des équipements faiblement énergivores et une isolation parfaite, vous allez surtout réaliser des économies de chauffages dès les premières factures.

Acheter dans le neuf : de nombreux avantages à connaître

Un logement à votre goût nécessitant peu de travaux

Emménager dans un appartement neuf signifie également vous installer dans un appartement vide, aux murs blancs, doté d’une connectique dernier cri (prises murales, prises Internet etc.), qui vous épargnera bien des travaux d’aménagement. Pas de papier peint vieillot à enlever ou de peinture à refaire, pas de travaux d’électricité à prévoir dans son budget d’installation, pas de parquet à poncer ou de cloisons à abattre. Vous arriverez dans un logement à votre goût  qu’il vous faudra simplement meubler selon vos envies. Une fois installé, vous éviterez également un ravalement extérieur et des travaux importants avant une bonne dizaine d’années. Des dizaines de milliers d’euros économisés !

Vous souhaitez investir pour louer ? 

Le dispositif Pinel permet d’acheter un logement neuf pour le mettre en location et bénéficier, sous conditions, d’une importante réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 12, 18 ou 21% du prix du bien si ce dernier est loué respectivement pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Un logement offrant des garanties supérieures par rapport à l’ancien

Vous emménagez dans un logement neuf et vous vous inquiétez des éventuelles malfaçons ou défauts de construction qui pourraient apparaître, souvent des semaines, des mois ou des années après votre installation ? Sachez que vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties : garantie de parfait achèvement pendant un an (vices cachés, défauts de conformité), garantie biennale  (dysfonctionnement des équipements du logement) et enfin garantie décennale concernant d’éventuelles dégâts liés directement aux travaux de construction. Les contrats en VEFA sont justement très sécurisés. Pensez en revanche à bien vous assurer du sérieux du promoteur et de sa réputation. Renseignez-vous sur les programmes déjà réalisés par la même société.

Acheter dans le neuf est aussi un bon plan fiscal

Vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière au cours des deux premières années suivant la livraison du bien mais cette décision reste soumise à l’approbation du maire.