Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Programmes neufs : faut-il miser sur les logements connectés ?

Programmes neufs : faut-il miser sur les logements connectés ?

Le logement connecté séduit de plus en plus de Français. Mais est-ce un investissement sûr ? Avantages, inconvénients... SeLogerNeuf fait le point sur les logements équipés d’installations domotiques.

Programmes neufs : faut-il miser sur les logements connectés ?

Sommaire

Programmes neufs : qu’est-ce qu’un logement connecté ?

Ce que l’on appelle un logement connecté est un appartement ou une maison dotée d’équipements électroniques connectés à votre smartphone ou votre tablette. Ceux-ci permettent de contrôler à distance les éléments composant votre logement : système de sécurité, système d’éclairage, thermostat/climatisation, arrosage du jardin, portes, fenêtres, lave-linge, lave-vaisselle…

Mais la domotique permet également de rendre votre maison plus autonome ! Vous pouvez activer, désactiver ou encore contrôler les équipements sans être chez vous, mais aussi les programmer pour que votre maison fasse à votre place une partie des tâches ménagères pendant votre absence, comme par exemple, lancer une lessive.

Bon à savoir

La domotique est personnalisable. Il existe des logements neufs équipés avec certaines installations (par exemple le thermostat et le verrouillage des portes) mais vous pouvez en rajouter comme bon vous semble !

Quels sont les avantages à acheter un logement connecté ?

L’un des principaux avantages à acheter un logement intelligent, c’est de pouvoir accéder à une vie quotidienne plus confortable. Grâce à la commande à distance et aux systèmes de programmation, vous n’aurez plus à penser à lancer le lave-vaisselle avant de partir de chez vous, vous pourrez le faire depuis le bureau, via votre smartphone. Et cela marche avec toutes les tâches liées aux équipements domotiques.

Aussi, la sécurité de votre maison est renforcée. Les systèmes de sécurité domotiques sont en effet connectés à des détecteurs/capteurs de mouvements, des caméras et un système de verrouillage automatisé capables de vous prévenir en cas d’intrusion, mais également signaler la situation à la police ou à la société de surveillance avec laquelle vous avez souscrit votre contrat.

Plus économes en énergie, les maisons équipées d’éclairages et thermostats connectés vous aideront à contrôler votre consommation énergétique. Fini la peur d’avoir laissé la lumière de la salle de bains allumée en partant ! Si aucun mouvement n’est détecté pendant un certain temps, les lampes s’éteindront toutes seules.

Enfin, pour les personnes en perte d’autonomie, les logements connectés sont un vrai plus, ils préviennent les proches de la personne en cas de chute, toujours via les capteurs de mouvements ou sont dotés de commandes vocales permettant d’exécuter les tâches ménagères facilement.

Bon à savoir

Un autre avantage d’acheter un logement connecté est que celui-ci sera toujours plus cher à la revente qu’un logement classique. Si votre programme neuf n’en n’est pas équipé, pourquoi ne pas sauter le pas pour augmenter sa valeur ?

Quels sont les inconvénients d’un logement équipé de domotique ?

Bien sûr il n’y a pas d’avantages sans inconvénients. Le premier est le prix. Il est vrai que les maisons et les appartements connectés sont plus chers à l’achat, contrairement à un programme neuf doté d’un système traditionnel.

Également, il faut savoir que toutes ces commandes fonctionnent par Internet. De ce fait, s’il y a une coupure dans votre quartier ou que le signal est mauvais, vous aurez plus de mal à contrôler votre maison à distance.

De plus, pour les personnes qui ne sont pas habituées ou réticentes à l’utilisation de cette technologie, la prise en main de la domotique peut être plutôt un casse-tête au départ.

Plus de conseils :