Que faut-il vérifier lors de la remise des clés de votre logement neuf ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous connaissez désormais la date de remise des clés de votre logement neuf ? Profitez de quelques instants, avant le jour J, pour vous préparer et prendre connaissance des informations indispensables.

Image
Que faut-il vérifier lors de  la remise des clés de votre logement neuf ?
Avant la remise des clefs, relisez tous les documents qui sont à votre disposition pour vous tenir prêt. © Friedberg
Sommaire

Scrutez chaque recoin lors de la remise des clefs de votre logement neuf

Lors de la visite de livraison de votre logement neuf, vous avez déjà eu l’occasion de l'examiner de fond en comble et de vérifier sa conformité relativement à ce qui avait été convenu au moment de la réservation du bien. Cela ne doit pas vous empêcher de jeter de nouveau un coup d'œil afin de vous assurer que vous n’avez rien laissé passer. Listez tous les éléments qui sont mentionnés dans la notice descriptive et préparez-vous à inspecter de nouveau le logement dans les moindres recoins. Rejetez un œil à l’état général de chaque pièce et si cela n’a pas été déjà fait, vérifiez les systèmes d’ouverture des portes et des fenêtres, inspectez les arrivées d’eau, les interrupteurs, le dispositif de chauffage, le système d’aération, etc. Sans oublier d’examiner également les espaces extérieurs : jardin, terrasse, balcon, etc.

Bon à savoir

À ce stade, vous pouvez encore envisager de faire appel à un expert qui vous accompagnera le jour de la remise des clés afin de vous offrir un regard aguerri et rigoureux : il pourra vous aider à relever des éléments que vous n’auriez pas constatés, le cas échéant.

Vérifiez que les réserves ont bien été levées

Le jour de la livraison, il n’est pas rare d’émettre des réserves qui sont ensuite indiquées sur un procès-verbal de livraison. Le fait de relever par écrit ces défauts et/ou malfaçons dans le logement, vous permet d’indiquer à l’entrepreneur, un délai raisonnable pour résoudre les problèmes et de retenir un solde (pouvant aller jusqu’à 5 % du prix de vente). Le jour de la remise des clés, accordez donc une attention particulière aux éléments qui ont fait l’objet de réserves et assurez-vous encore une fois que l’entrepreneur a fait ce qu’il fallait pour résoudre le(s) problème(s). Pour cela, munissez-vous du procès-verbal de livraison et inspectez tous les éléments un par un.

Les différentes étapes à suivre lors de l'achat d'un logement neuf Lors de l'achat d'un logement neuf, il existe des étapes à ne pas négliger. © DR

Penchez-vous sur les différentes garanties

Au moment de la remise des clefs de votre logement, pensez à vous pencher à nouveau sur les garanties qui couvrent les défauts que vous pourriez constater au-delà de la remise des clés, afin d’être prêt(e) à réagir le cas échéant. Ainsi, dans le cadre d’un logement neuf, vous êtes certain(e) d’être couvert par 3 garanties :

  • La garantie de parfait achèvement : elle couvre les malfaçons qui surviendraient dans l’année suivant la livraison du logement.
  • La garantie biennale : elle couvre les défauts de fonctionnement des équipements durant les 2 ans qui suivent la livraison du logement.
  • La garantie décennale : elle impose au constructeur de réparer les vices cachés qui affectent le gros œuvre et qui rendraient le logement inhabitable ou qui compromettraient sa solidité, à l’instar d’importantes fissures, de la mauvaise tenue d’une charpente, etc.

Bon à savoir

La garantie décennale court durant 10 ans après la livraison du logement.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Couple en train d'emménager
Acheter
Devenir propriétaire d'un logement pour la première fois est un projet important pour beaucoup de particuliers. Néanmoins, peu de personnes disposent des fonds propres pour son financement. C'est...