Prêt conventionné : pour le neuf aussi

Elisabeth Lelogeais
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec le prêt conventionné, vous pouvez financer 100 % de votre logement neuf et bénéficier aussi de l’Aide personnalisée au logement. Deux bonnes raisons d’en profiter.

Image
Prêt conventionné : pour le neuf aussi
Le prêt conventionné permet d’obtenir un prêt à taux très avantageux avec des frais de dossier réduits. ©Odua Images
Sommaire

Une palette d’atouts pour financer votre bien

Le prêt conventionné (PC) finance jusqu’à 100 % de votre projet d’acquisition d’appartement ou de maison neuve, hors frais de notaire. Vous devez en faire votre résidence principale et donc l’occuper au moins 8 mois de l’année. Il est octroyé sans condition de ressources de l’emprunteur. Contrairement au prêt d’accession sociale à la propriété (PAS) qui est soumis à des plafonds de revenus variant selon les zones géographiques et la composition de la famille.

Le prêt conventionné peut aussi être utilisé par l’investisseur. Il n’est donc pas spécifiquement alloué aux accédants. Vous pouvez ainsi faire un achat avec le dispositif Pinel et souscrire un prêt conventionné.

Il est compatible avec d’autres prêts tels le PTZ, Action Logement, prêt relais, prêt libre…

Des taux réduits avec des frais de dossier limités

Le PC bénéficie de taux plafonnés par l’Etat et qui ne peuvent en aucun cas être dépassés. Le plafond du taux dépend de la durée du prêt : 4,90 % en 15 et 20 ans en taux fixe par exemple et 5 % au-delà.

Il ouvre droit à des frais de dossier limités et des frais de garantie réduits : la garantie hypothécaire est exonérée de la taxe de publicité foncière dès l’instant où cette mention est inscrite dans le contrat.

Bon à savoir

Dans le cadre d’un investissement, le prêt conventionné ne peut pas financer l’achat d’une résidence secondaire par le biais du dispositif Censi-Bouvard. En effet, le logement doit être la résidence principale de votre locataire.

Le prêt conventionné donne l’ouverture à l’APL

L’aide personnalisée au logement (APL) est versée par la Caisse d’allocations familiales afin d’alléger le remboursement d’une mensualité ou le montant d’un loyer. Cette aide est soumise  à des conditions de ressources ainsi qu’à la composition de la famille et à la nature du logement. Dans le cadre d’un investissement, l’APL du locataire peut être versée directement au bailleur.

Les points clés à retenir

Le prêt conventionné (PC) permet d’obtenir un prêt à taux très avantageux avec des frais de dossier réduits. Il fait partie des prêts règlementés par l’Etat et est distribué par les banques ou établissements financiers qui ont signé une convention avec l’Etat. 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
En cas de différé total du remboursement, les mensualités de crédit pendant la période de différé se composent uniquement de l'assurance emprunteur et des intérêts intercalaires. © Hiraman - Getty images
Crédits immobiliers
L'achat d'un bien immobilier en VEFA (Vente en l'État de Futur Achèvement) présente des spécificités notables par rapport à une acquisition classique. Dans ce cadre, les modalités de financement et...
Image
Vue port de Cannes
Crédits immobiliers
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de financement pour l'achat ou la construction d'une résidence principale. Votre éligibilité et son montant dépendent en partie de la localisation du bien...
Image
Prêt conventionné : pour le neuf aussi
Crédits immobiliers
En 2022, 67 140 prêts conventionnés ont été émis par les établissements bancaires. Ce crédit immobilier régulé par l’État français est conçu pour financer l’achat ou la rénovation de résidences...