Quelles sont les modifications de la loi de finances 2018 sur le dispositif PINEL ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le dispositif PINEL a été recentré sur des zones géographiques où le déséquilibre entre l’offre et la demande pour les logements est tout particulièrement marqué.

Image
Quelles sont les modifications de la loi de finances 2018 sur le dispositif PINEL ?
Le dispositif Pinel est un bon moyen de réduire vos impôts. © DR
Sommaire

Le dispositif Pinel, pour qui, pourquoi ?

Possible depuis le 1er octobre 2014, les particuliers ou les sociétés civils immobilières (SCI), qui souhaitent acheter un bien immobilier et le louer pendant une certaine durée, bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu. Le montant de la réduction varie en fonction de la durée de l’engagement du propriétaire :

  • 12 % pour 6 ans,
  • 18 % pour 9 ans,
  • 21 % pour 12 ans.

L’investissement maximal ne peut excéder 300 000 € plafonné à 5 500 €/m². S’agissant d’un investissement intermédiaire, le propriétaire ne peut louer qu’à des personnes respectant un plafond de ressources, fixé selon la composition du foyer fiscal des locataires. La location à un ascendant ou descendant est possible s’ils n’appartiennent plus au foyer fiscal du propriétaire. Le loyer mensuel proposé ne doit pas dépasser un plafond par m² hors charges. Ces plafonds sont réactualisés chaque année. Les logements doivent respecter des normes de performance énergétique.

Bon à savoir

Localement, les préfets d’Île-de-France, Franche Comté et Rhône-Alpes, publient des arrêtés de modulation diminuant les plafonds annuels publiés.

Prolongation du dispositif, recentrage... le Pinel change en 2018

Le dispositif qui devait prendre fin au 31 décembre 2017 est prorogé pour 4 ans soit jusqu’en 2021. Autre nouveauté : le recentrage du dispositif. En effet jusqu’à présent les logements devaient, pour être éligibles à la réduction d’impôt, être situés dans les zones du territoire suivantes : A bis, A, B1, B2 et C. La loi de finances a exclu les logements situés en zones B2 et C. Toutefois, pour les investissements en cours de construction, il est prévu un dispositif de transition : les avantages fiscaux continueront à s’appliquer aux investisseurs dont les demandes de permis de construire ont été déposées au plus tard le 31/12/2017, les logements devant être acquis définitivement au plus tard le 31/12/2018.

  • Tout savoir sur le dispositif Pinel 2018

https://www.youtube.com/watch?v=zwrXwtNFu0Q

Référence juridique

BOI-IR-RICI-360-20170710

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Femme devant son ordinateur
Mesures fiscales
La loi Pinel est destinée à soutenir en premier lieu le marché immobilier de l’habitat neuf. Ce dispositif a évolué au fil des ans depuis sa promulgation en 2014 et a connu plusieurs réformes. SeLoger...
Image
Un immeuble neuf
Mesures fiscales
Louer un appartement en zone A avec la loi Pinel nécessite de respecter certaines conditions liées notamment au montant du loyer mensuel. Voici quelques informations pratiques à connaître pour vous...
Image
loi-censi-bouvard-2022-selogerneuf
Mesures fiscales
La loi Censi-Bouvard est un dispositif fiscal pensé pour encourager les particuliers à investir dans le neuf, en leur proposant une économie d'impôt. En quoi consiste ce dispositif ? Peut-on encore...