Publi-communiqué

Appartements neufs 2025 : les tendances déco qui séduisent les primo-accédants

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 2025, les primo-accédants recherchent des logements neufs à la fois modernes et tendance. Mais côté déco, comment cela se traduit-il ? On fait le point.

Image
.
La tendance terrazzo, ou comment donner du cachet à un logement neuf. ©reflex-boutique.fr
Sommaire

Un logement neuf, mais à votre image

Fini le temps des logements standardisés ! L’époque où tous les appartements des programmes immobiliers étaient strictement similaires d’un voisin à un autre est révolue. 

Nous sommes à présent dans l’ère de la personnalisation : chaque futur acheteur a besoin d’exprimer sa singularité et son originalité, y compris lors d’un achat en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). 

Un logement personnalisé – même neuf –, c’est en effet le meilleur moyen pour se sentir « bien chez soi » rapidement…, et surtout sans devoir engager des travaux qui engendreront des frais supplémentaires après quelques années passées dans l’appartement.

Si une majorité des programmes proposent aujourd’hui des personnalisations au moment de la signature du contrat de réservation, certaines options de décoration seront toujours à prévoir par les futurs acquéreurs.

Pour être sûr de viser juste sur ce qui pourrait plaire aux acheteurs, les constructeurs misent sur des matériaux polyvalents, esthétiques et durables.

BON À SAVOIR : certaines personnalisations proposées en VEFA – appelées également Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) – peuvent être incluses dans le crédit immobilier. Cela permet d’amortir leur coût sur la durée plutôt que de payer comptant après la livraison.

Les styles qui séduisent les primo-accédants

Même pour un appartement neuf, le style rétro fonctionne très bien ! Il est particulièrement facile à composer, surtout aujourd’hui, avec le retour de la tendance des meubles aux formes arrondies des années 1950 à 1970 et des couleurs pastel.

D’un autre côté, le style naturel scandinave, doux et apaisant, reste indémodable dans les appartements neufs. Agrémenté avec des bois clairs et des couleurs que l’on trouve aussi dans la nature, comme le terracotta, le vert sauge ou l’ocre, ce type de décoration offre un aspect cocon et zen, ce qui permet de plaire au plus grand nombre.

Un troisième style recherché par les primo-accédants : l’industriel revisité. Si cette mode était particulièrement tendance vers la fin des années 2000, elle revient aujourd’hui sous une forme adoucie. Marqué par des sols et des murs très graphiques, le style « indus’ » mêle le métal noir et les bois foncés. 

Bonne nouvelle : il existe un sol qui se prête à toutes ces envies !

Le terrazzo, une touche design et durable pour les primo-accédants

Léger, coloré, design, le carrelage en terrazzo est un véritable tout-terrain, qui se prête à tous les styles de décoration. Il saura en effet se fondre dans la pièce et la structurer, tout en restant graphique. 

Le terrazzo apporte un véritable caractère aux appartements neufs, car il a un côté vintage charmant, sans pour autant tomber dans le désuet. Résistant aux chocs, aux impacts, et à l’humidité, on peut le retrouver pour les sols et les murs, mais aussi les crédences, voire les plans de travail. Il offre l’avantage d’être aussi simple à poser qu’à entretenir !

C'est donc le revêtement parfait pour toutes les pièces de la maison. La diversité de ses formes permet de le multiplier au sein d’un même appartement, quelles que soient les thématiques ou les couleurs des pièces en question. 

Un autre point fort : le prix du terrazzo est très accessible. Enfin, un dernier argument, et non des moindres, est qu’il est possible de le placer à l’intérieur d’un appartement, tout comme sur une terrasse ou un balcon : plus question de se priver désormais quand on veut personnaliser un logement neuf…

BON À SAVOIR : le carrelage terrazzo est disponible dans de multiples couleurs et formats, y compris le XXL !

Pour mieux se projeter, pensez au simulateur 3D !

Il n’est pas évident pour des primo-accédants de se projeter dans un appartement, alors qu’il n’est pas même sorti de terre ! Heureusement, il est possible de tester le rendu du terrazzo, de comparer les différents modèles et d’avoir une idée concrète des futures pièces, en quelques clics seulement, avant la livraison. C’est également une très bonne façon d’anticiper sa décoration et son ameublement. 

100 % en ligne et gratuit, le simulateur 3D de Réflex Boutique permet de gagner en temps et en efficacité, mais aussi de pouvoir se projeter plus facilement. Il suffit pour cela d’importer des photographies des pièces dans lesquelles on envisage de poser ce revêtement. Il n’y a plus qu’à se lancer… et se laisser tenter !

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le meilleur étage n’est pas universel : il dépend à la fois de votre style de vie, de vos priorités et parfois même de votre budget. © laflor - Getty images
Acheter
Lorsqu’on envisage d’acheter un logement dans un programme immobilier neuf, de nombreuses questions se posent. Parmi elles, celle du choix de l’étage revient très souvent. Faut-il privilégier un...