Immobilier neuf : des prix toujours plus hauts

En France, le prix au m² signé d'un appartement neuf est de 4 599 €. © fovivafoto
partage(s)

En matière d’immobilier neuf, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Les prix dépassent actuellement de 2,2 % ceux de juillet 2014. Et cette hausse ne semble pas près de s’arrêter.

Des prix immobiliers qui n’en finissent pas d’augmenter

Quoi de neuf dans le neuf ? Les prix prennent toujours plus d’altitude ! Pour reprendre le titre de l'autobiographie du célèbre perchiste français Renaud Lavillenie, on pourrait même dire qu'ils semblent aller « toujours plus haut ». Jugez plutôt : au cours du mois de juillet, les prix signés (c’est à dire constatés au jour de la signature du compromis de vente) ont non seulement poursuivi leur ascension. Mais sur les trois derniers mois, leur progression se chiffre à pas moins de 1,5 %. Pour un prix moyen au m² de 3 883 €.

Sur le trimestre, il est d’ailleurs intéressant de constater que les appartements neufs comme les maisons ont ainsi gagné 1,6 % sur leurs prix de vente. À titre de comparaison, rappelons que de son côté et sur la même période de temps, l’immobilier ancien n’a pas à rougir face aux bons résultats enregistrés par les logements neufs. En effet, les prix des logements anciens ont, quant à eux, « bondi » de 2,4 % en l’espace de trois mois. Bref, vous l’aurez compris, quand le bâtiment va…

Baromètre LPI-SeLoger prix immobilier du neuf août 2015
Source LPI-Seloger août 2015

Une hausse dans le neuf qui va s’intensifier dans les prochains mois

Avec la traditionnelle envolée que les prix dans le neuf connaissent en septembre, on est en droit de s’attendre à un renforcement du phénomène. Car comme le prédit Michel Mouillart, « dans les prochains mois (…) les prix du neuf vont encore s’accélérer ». De quoi améliorer les bons résultats obtenus par l’immobilier neuf sur l’année qui vient de s’écouler. En effet, sur les douze derniers mois, l’augmentation se chiffre à 0,4 %. Avec des appartements neufs qui voient leurs prix croître de 0,5 % et des maisons qui, quant à elles, « prennent » 0,3 %.

Les points-clés à retenir 

  • Dans le neuf, le prix au m² signé des logements neufs a connu une hausse de 1,5 % au cours du dernier trimestre.
  • Sur l’année, le prix au m² signé a gagné 0,4 % (+ 0,5 % pour les appartements et + 0,3 % pour les maisons).
  • Cette tendance haussière devrait encore s’accélérer dès le mois de septembre.

Le baromètre des prix immobiliers LPI-SeLoger août 2015


La rédaction vous conseille :