Construction de logements : Sylvia Pinel annonce un coup de pouce à 470 communes

Construction de logements : Sylvia Pinel annonce un coup de pouce à 470 communes

Pour soutenir la construction de logements, la ministre Sylvia Pinel a annoncé le lancement d'une « aide aux maires bâtisseurs » à laquelle 1 232 communes, en zone tendue, sont éligibles. 470 villes vont bénéficier de cette aide.

Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, veut booster la construction de logement neufs en délivrant des « aides aux maires bâtisseurs ». Dans un premier temps, ce sont 470 villes qui bénéficieront de 2 100 euros par logement construit chaque année au-delà du seuil de 1 % des logements existants sur la commune. Les principaux secteurs concernés par ces subventions sont :

  • Île-de-France (13 millions d’euros)
  • Départements d’Outre-mer (5,8 millions d’euros)
  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur (2,9 millions d’euros)
  • Rhônes-Alpes (2,9 millions d’euros)
  • Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (2,8 millions d’euros)

Une nouvelle aide pour les communes prévue pour 2016

Une reconduction du dispositif est d'ores et déjà prévue pour l'an prochain avec une nouvelle aide distribuée « sur la base des permis de construire accordés au second semestre 2015, et déclarés avant le 31 mars 2016 ». Ce soutien financier apporté aux communes est capital dans l'optique de les aider et motiver à construire des logements et infrastructures permettant l'accueil de ménages supplémentaires.

La rédaction vous conseille :