Nantes : un HLM construit en seulement 3 jours grâce à l'impression 3D !

Nantes : un HLM construit en seulement 3 jours grâce à l'impression 3D !
partage(s)

Si l’on entend parler d’impression 3D pour des objets et des prototypes, on sait d’ores et déjà que la technique peut être appliquée au bâtiment. C’est le pari de l’agence nantaise TICA, qui a décidé de réaliser un HLM grâce à l’impression 3D. 

À Nantes, seulement 3 jours pour réaliser 95 m² grâce à l'impression 3D

Trois semaines sur un chantier traditionnel : c’est habituellement le temps qu’il faut pour réaliser une bâtisse de 95 m². L’université et la métropole de Nantes se sont alliées pour en réaliser une en seulement 3 jours. La prouesse est rendue possible grâce à une technique révolutionnaire de fabrication additive robotisée : BatiPrint 3D, brevetée par l’université de Nantes. Le projet, appelé  «YHNOVA» , est réalisé dans le cadre de la Nantes Digital Week, dans le quartier de la Bottière, à Nantes. 

Un procédé de fabrication innovant 

Directement réalisé sur site, ce logement social expérimental à Nantes comprend quatre chambres, un séjour ainsi qu’une cuisine et deux salles de bains. Grâce à l’impression 3D, la pénibilité du chantier est réduite, la construction est plus précise et moins bruyante. Une économie de 20 à 30 % du coût de construction en termes de maçonnerie est également réalisée. Ce procédé industriel permet également de réaliser, en un temps réduit, des maisons dans des formes différentes et ainsi répondre à des multiples besoins. 

Sur un petit lotissement, on peut avoir un procédé industriel qui fait des maisons de formes toutes différentes. À terme, on espère développer ce type de logement avec un étage et avec des matériaux de construction bio-sourcés ».

Luc Stephan, directeur de l'innovation à Nantes Métropole Habitat. 

L’impression 3D au service de l’efficacité énergétique et environnementale       

L’impression 3D n’est pas seulement une manière de réaliser des gains de temps dans la construction d’un bâtiment. Elle permet également d’effectuer des formes architecturales complexes, ainsi que des formes courbes, usuellement difficiles à exécuter. Le projet «YHNOVA» se veut le démonstrateur d’un savoir-faire de pointe : le système permet de déposer une triple paroi, à la fois coffrante, isolante et structurante. L’innovation est l’occasion de résoudre des contraintes techniques, phoniques, thermiques et environnementales. 

Habitat impression 3d - batiprint 3d
Le bras articulé du robot forme une paroi qui atteindra jusqu'à quatre mètres de haut. © Nantes Métropole