Les nouveaux quartiers où investir à Bordeaux

Les nouveaux quartiers où investir à Bordeaux
partage(s)

Bordeaux se présente en 2017 comme une ville en plein essor où il fait bon investir dans l'immobilier. Il faut dire que la métropole est propulsée par l’initiative Bordeaux 2030 qui vise à l’affirmer comme pôle économique à l’échelle européenne.

La ZAC Saint-Jean Belcier, moteur économique de Bordeaux

La ZAC Saint-Jean Belcier totalise plus de 145 ha sur lesquels seront construits des logements, commerces, ainsi que des bureaux et des équipements. Le quartier qui borde la Garonne accueillera un centre tertiaire à vocation européenne, mais aussi des quartiers davantage résidentiels ou portés vers la culture. La Maison de l’Economie Créative et de la Culture fait partie, par exemple, des projets phare du territoire. C'est également à Saint-Jean Belcier que l'on retrouvera Hypérion, la première tour de logements en bois, conçue par l'agence Jean-Paul Viguier & Associés. 

Maison de la Culture à Bordeaux
 Maison de l'Economie Créative et de la Culture. © Bjarke Ingels Group/ Freaks freearchitects 

Brazza, un quartier vivant ouvert aux activités culturelles

Ce sont 4 950 logements qui sortiront de terre sur les 53 ha que couvre le nouveau quartier Brazza. Il sera en partie consacré à la culture, avec des locaux dédiés à l’artisanat ainsi que des logements-ateliers proposés en accession à la propriété. On pourra également compter sur la réhabilitation de la Halle Soferti qui hébergera La Bellevilloise, une salle de concert-restaurant ainsi qu'un marché permanent pour les chineurs : le Culture Puce.

Quartier Brazza à Bordeaux
Le quartier Brazza va proposer plus de 4 900 logements. © Y. Tohmé Architectes & associates

Bassins à flots, le nord de Bordeaux s'offre un quartier porté sur le tourisme

C’est au nord de Bordeaux que s’étendront les Bassins à flots, ce quartier mixte mêlant logements, commerces et équipements qui devrait permettre à terme la création de 6 000 emplois. Parmi les projets phares, on peut déjà compter sur la Cité du Vin, haut lieu touristique de la métropole bordelaise. Le groupe hôtelier Radisson Blu a d’ailleurs choisi le secteur pour venir y implanter un complexe hôtelier 4 étoiles. Les Bassins à flots accueilleront également le Musée de la Marine, un équipement culturel qui totalisera 9 500 m² de surface d’exposition, ainsi qu’une salle de congrès et un restaurant. 

Quartier Bassins à Flots à Bordeaux
Vue sur Les Bassins à Flots avec au premier plan la Cité du Vin. © 01PLAN // La  Cub 

Quartier Belvédère, une zone urbaine conçue pour se fondre dans le paysage

Concernant les communes de Bordeaux et Floirac, le quartier Belvédère est un projet innovant qui consiste à créer une nature « nouvelle ». Les constructions sont pensées pour se fondre dans le paysage et créer une vue. Les 140 000 m² du secteur seront investis dans l’extension du centre d’affaires avec la création de 50 000 m² de bureaux et l’édification de 800 à 900 logements. 

Quartier Belvédère
Place centrale du quartier Belvédère. © A2 Studio