C'est le moment d'investir dans l'immobilier neuf

C'est le moment d'investir dans l'immobilier neuf
partage(s)

Avec des prix à la baisse et des taux d'emprunt bas, 2015 semble être l’année idéale pour investir dans l’immobilier neuf.

Des prix dans le neuf à la baisse sur un an

Le marché de l’immobilier présente actuellement de belles opportunités pour les acquéreurs. Ainsi, les taux d’emprunt sont historiquement bas (2.4 % en moyenne), avec notamment un taux de 2.6 % sur 20 ans.

En février, d'après le baromètre LPI-SeLoger, les prix signés avaient augmenté de 0.9 % depuis novembre 2014. Ce sont principalement les prix des appartements qui ont augmenté (+1.2 % en 3 mois). Les prix des maisons ont, eux, baissé de 0.3 % sur la même période. 

Cette hausse des prix sur 3 mois ne permet pas d'inverser la tendance du marché,  En effet, sur un an, les prix sont à la baisse, que ce soit pour les maisons (-1 %) ou les appartements (-0.8 %). Une baisse des prix qui, associée à des taux d'emprunt bas, permet donc de placer les acheteurs en position de force sur le marché. 

La loi Pinel favorise l'investissement des ménages

La loi Pinel, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, offre de belles possibilités pour les ménages ne disposant pas d’un capital suffisant pour investir dans l’immobilier. 

Pour rappel, la loi Pinel permet d’effectuer un investissement locatif dans le neuf avec une durée d’engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. En fonction de cette durée, l’investisseur bénéficie d’un taux de défiscalisation (12 %, 18 %, 21 %) dans la limite de 300 000 €. L’intérêt d’un investissement à court terme (sur 6 ans), est de pouvoir se constituer un capital à la revente et d’acquérir un bien pour y vivre.

Les points clés à retenir

  • Les taux d'emprunt sont actuellement bas (2.4 % en moyenne). 
  • Sur un an, les prix des appartements ont baissé de 0.8 % et celui des maisons de 1 %.
  • La loi Pinel permet d'effectuer un investissement locatif tout en bénéficiant d'une défiscalisation.