Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Quel store enrouleur choisir pour votre intérieur ?

En coton, polyester, screen ou bois tressé, le store enrouleur décore toutes les fenêtres de la maison tout en modulant la lumière au gré des besoins. À clipser ou fixer, il se décline dans de multiples dimensions et la plupart peuvent même être recoupés en hauteur et en largeur.

Quel store enrouleur choisir pour votre intérieur ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un store enrouleur ?

Le store enrouleur est l’un des systèmes de stores intérieurs les plus classiques pour se protéger de la lumière, des rayons du soleil et des regards indiscrets.

Il se compose d’un tube autour duquel s’enroule la toile. Le mouvement de descente ou de remontée du store s’effectue par des liens à actionner manuellement ou grâce à une commande électrique facilitant le mouvement pour des stores de grandes dimensions. Une barre de charge en bas de la toile permet la bonne tension du store.

Quelle matière de store choisir ?

Les stores enrouleurs sont principalement réalisés en tissu dont le degré d’opacité détermine le pouvoir occultant du store. Ce critère d’opacité est notamment à prendre en compte si l’on désire équiper la fenêtre d’une chambre à coucher. Pour vous retrouver dans un noir total, pensez à faire coulisser le store enrouleur le long de rails de guidage qui assurent une bonne étanchéité à la lumière. Voici différents tissus de stores enrouleurs auxquels penser selon vos besoins :

  • Le coton : selon sa couleur il laisse plus ou moins passer la lumière mais dissimule toujours parfaitement les pièces intérieures des regards extérieurs. C’est un matériau résistant qui promet une grande durabilité.
  • Le lin : ses fibres naturelles sont très décoratives et elles ont le même pouvoir occultant que le coton. Si ces fibres offrent une bonne résistance, elles ont cependant tendance à plus accrocher la poussière.
  • Les matières synthétiques comme le polyester : elles ne laissent passer la lumière et jouent donc un rôle d’occultant total et elles s’entretiennent d’un simple coup d’éponge. À noter qu'il existe également des stores conçus dans un mélange de polyester et de PVC appelé « screen » qui protège en plus de la chaleur et des UV.
  • Le bois : il s’agit exclusivement de bois tressé ou tissé facile à enrouler. Ces stores se déclinent dans des bois clairs, teintés chêne foncé, acajou ou encore dans des coloris variés assortis à votre décoration.

Comment poser un store enrouleur ?

Il existe différents systèmes pour poser les stores enrouleurs selon que vous désirez ou non percer vos murs ou fenêtres.

  • Sans perçage : certains stores s’installent par simple clips à pincer sur le montant de votre fenêtre. Ils sont solidaires de la fenêtre quand celle-ci s’ouvre et sont à réserver aux ouvrants de petites dimensions.
  • Sur le battant d’une fenêtre :  le store se fixe sur le montant haut de celle-ci avec des vis adaptées au matériau de la fenêtre. Là encore, il est solidaire des mouvements de la fenêtre.
  • Sur un mur : il faudra vous aider de vis et de chevilles adaptées et bien veiller à ce que le déroulement du store ne soit pas gêné par la poignée de la fenêtre. Des équerres sont prévues pour éloigner le store du mur afin de faciliter la manœuvre. N’hésitez-pas à prévoir une largeur de store plus importante que celle de la fenêtre, afin qu’une fois descendu, le store couvre la totalité de la vitre.
  • Au plafond : il faut que le store soit posé le plus parallèlement possible à la vitre pour éviter qu’il ne vienne heurter l’un ou l’autre des montants de la fenêtre. Il est judicieux de prévoir une bonne longueur de store afin que celui-ci recouvre toute la hauteur de la fenêtre.
Conseil SeLoger

Prendre la bonne dimension est une étape importante mais la plupart des stores enrouleurs se recoupent en hauteur et en largeur aux dimensions voulues. Mieux vaut prévoir quelques centimètres de plus que de moins et retailler son store au besoin.

Quelles options pour vous simplifier la vie ?

Après avoir choisi sa matière et son type de fixation vient la question du type d'ouverture : manuelle ou électrique ? Pour actionner un store enrouleur, il peut suffir d’une chaînette ou d’un cordon à actionner manuellement. Mais si vous disposez de grandes baies vitrées et que vous désirez les habiller de stores à enrouleur, vous pouvez également opter pour un moteur dans la barre haute du store et dans le mécanisme, qui transformera la manœuvre manuelle en manœuvre électrique, commandée par un bouton au mur ou par une télécommande. Il existe des kits de motorisation sans fil prévus à cet effet.

Autre avantage des stores enrouleurs : le système deux en un. Vous pouvez aussi trouver des stores enrouleurs conçus avec deux types de tissu, un léger et translucide et un autre plus opaque et plus épais, qui s’alternent sous forme de bandes. Ces bandes coulissent les unes sous les autres pour régler le store en position jour (n’apparaissent alors que les bandes transparentes) ou en position nuit (les bandes opaques recouvrent alors les bandes légères). Pratiques pour gérer à la fois la luminosité et l’occultation totale en fonction de vos activités !

Et si vous n'avez aucune idée de ce qui est le plus adapté à vos usages ou que vous vous trouvez simplement en panne d'inspiration, vous pouvez aussi faire appel à un décorateur d'intérieur qui vous aidera à changer votre décoration.

Plus de conseils :