Maison Saint-Charles, un projet résidentiel privé et humaniste en plein cœur de Paris

Maison Saint-Charles, un projet résidentiel privé et humaniste en plein cœur de Paris

Près du métro Convention, la promotion est rare. Mais la Nouvelle Maison Saint-Charles, sur le site d’une congrégation religieuse, va permettre d’allier construction résidentielle privée et maison sociale intergénérationnelle dans un jardin de 3 600 m².

La Maison Saint-Charles, un lieu d’accueil et de solidarité

Les Sœurs de Charité Dominicaine sont présentes sur la Maison Saint-Charles depuis 150 ans. Dans ce havre de paix devenu vétuste et de moins en moins occupé par les Sœurs, celles-ci ont souhaité la création d’une maison intergénérationnelle sociale dont la gestion est confiée à l’association Habitat et Humanisme. Les sœurs vont occuper 20 places qui leur sont réservées. Mais elles vont perpétuer la tradition d’accueil et de solidarité en hébergeant des familles monoparentales socialement isolées (10 logements) ainsi que des étudiants et des jeunes engagés dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle (15 logements). La chapelle va être réhabilitée et va accueillir des salles de réunion pour les associations partenaires et les riverains. Une quinzaine de chambres d’hôtes seront proposés à tous ceux qui veulent passer une nuit dans Paris pour le tarif de 80 €.

Bon à savoir

De 14 000 à 19 000 €/m² selon les étages et les surfaces.

« Hors du Temps », le programme résidentiel privé de 37 appartements

L’ensemble du projet, porté par Vinci Immobilier, se situe 310 rue de Vaugirard, au cœur même du bouillant quartier de la Convention avec ses commerces, son marché, ses salles de cinéma…Mais en découvrant la géographie singulière des lieux avec cette chapelle et ce jardin de 3600 m² aux arbres préservés, le visiteur se sent un privilégié hors du temps. C’est cette ambiance qui a conduit le promoteur a appelé l’immeuble de pierre claire, métal et verre « Hors du Temps » : 37 appartements aux surfaces généreuses avec quelques trois pièces de 100 m² et des cinq pièces dépassant les 200 m². L’immeuble est certifié NF Habitat HQE.

Vinci Convention Paris15
« Hors du Temps », un programme neuf dans un îlot de calme dans le 15e. ©  Vinci Immobilier

Pour protéger ce jardin dont la plupart des arbres sont conservés, nous réduisons la construction à une empreinte minimale, en nombre et en durée d’interventions. Le bâtiment sera construit en filière sèche. Tous les éléments constructifs seront préfabriqués et assemblés sur place par des moyens techniques légers, moins impactant sur le jardin ».

Jean Christophe Laurent, Directeur Ile de France Vinci Immobilier.