À Strasbourg, une tour de logements produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

À Strasbourg, une tour de logements produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

La tour Elithis Danube s’apprête à accueillir ses nouveaux habitants à Strasbourg. C'est la 1re tour à énergie positive, elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme : les factures des locataires vont être proche de zéro.

Tour Elithis Danube, l'immeuble à énergie positive made in Strasbourg

Avec ses 57 mètres de hauteur, ses 63 appartements et ses 800 m2 de bureaux, la Tour Elithis, imaginée par l’agence d’architecture XTU et construite au cœur de l'éco-quartier Danube, à Strasbourg, est une première en matière d'énergie positive dans la catégorie « tour de logements ». Sa singularité réside dans le fait de compter des logements capables de produire plus d'énergie qu’ils n’en consomment. La tour devrait ainsi produire l'équivalent de 90,3 kWh/m2/an grâce à des panneaux photovoltaïques posés sur les façades, pour une consommation d'environ 88,5 kWh/m2... De quoi faire rêver les potentiels locataires qui vont diviser par 20 leur facture énergétique.

  • Tour Elithis Danube, une tour d'avance

L'énergie positive dans le bâtiment c'est quoi ?

Un bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. La baisse des consommations est possible grâce à une architecture bioclimatique et à l'installation d'équipements thermiques et électriques performants.

Une tour d’habitation capable de réduire considérablement ses factures

À la Tour Elithis Danube, la facture d'énergie des locataires pourrait être proche ou égale à 0 € (voire même négative pour les plus économes !). En effet, l'immeuble a été entièrement pensé pour limiter les pertes de chaleur. La forme du bâtiment a notamment été créée pour éviter aux locataires d'allumer le chauffage. Au nord, la façade se limite à un angle dans le but d'offrir le moins de surface au froid et au sud des baies vitrées ont été installées pour faciliter l'entrée du soleil et donc de la chaleur. Pour vérifier leur consommation en chauffage ou en éclairage par exemple, les habitants auront également la possibilité de suivre les conseils d'un coach digital sur tablette ou sur smartphone pour savoir si des efforts peuvent être réalisés... La Tour Elithis se veut donc futuriste. Cette dernière a, en effet, un train d'avance sur la future réglementation thermique « E+ C- », qui prendra en compte le bilan carbone des constructions et leur imposera dès 2020 de produire de l'énergie.

Tour Elithis Danube à Strasbourg
À Strasbourg, la Tour Elithis s'élève jusqu'à 57 mètres. © Tour Elithis Danube Strasbourg – XTU architects.

Bon à savoir

La Tour Elithis Danube comporte des logements allant du T2 au T4, disponibles à la location, au prix du marché soit environ 12 €/m². Elle sera la 4e tour érigée dans le quartier, après les trois tours Black Swans. Les premiers habitants devraient pouvoir emménager d'ici le 1er mars 2018.