Votre futur logement neuf en 8 points
Avant de vous lancer dans l'aventure et d'acheter dans le neuf, prenez le temps de vous attarder sur les points suivants :
- S’il s’agit de votre résidence principale, nous ne saurions trop vous inviter à visiter le site sur lequel sera construit votre maison ou votre appartement. Où se trouvent les crèches et les écoles ? Quels sont les autres projets de construction (habitation, commerces, etc.) autour de votre terrain ? Bref, à vous de mener l’enquête.
- Étudiez soigneusement le « plan de masse » ainsi que la notice technique que vous remettra le promoteur. Vous y apprendrez beaucoup plus de choses à sa lecture qu’à celle de la plaquette commerciale.
Plan de masse et plan de situation, c’est quoi, la différence ?
Le plan de masse permet de visualiser un projet immobilier dans son intégralité. Y sont indiqués la délimitation de la zone à construire, la topographie du terrain, l’échelle de grandeur adoptée, l’altimétrie, les accès et les raccordements aux réseaux. Le plan de situation permet, quant à lui, de localiser non pas la construction au sein du terrain mais le terrain en lui-même. Il fournit également des informations sur les règles d’urbanisme applicables.
- Sans vous précipiter pour autant, ne perdez pas de temps à choisir votre logement. Les lots les plus convoités (étage élevé, vue imprenable, etc.) sont généralement ceux qui sont réservés en premier.
- Vérifiez la solidité et la fiabilité du promoteur. Par exemple, en « googlisant » son nom ou celui de sa société. Vous aurez ainsi peut-être accès aux coordonnées d’anciens clients dont il pourrait s’avérer intéressant de recueillir les impressions…
- Un placard en plus ? Une cloison en moins ? Du parquet plutôt que de la moquette ? Tout se paye. Moyennant un certain prix, beaucoup d’options vous permettront de personnaliser votre logement et de faire en sorte qu’il vous corresponde en tous points. Mais gare à ne pas faire exploser le budget initial !
- Surveillez les délais de livraison et pensez à négocier d’éventuelles indemnités de retard. On n’est jamais trop prudents !
- Visitez régulièrement le chantier. Vous pourrez ainsi déceler les éventuelles malfaçons et obtenir qu’elles soient corrigées.
- À la livraison, ouvrez l’œil et listez le moindre défaut que vous relèverez lors de la visite de votre logement. Si toutefois un détail venait à vous échapper, pas de panique : vous avez un an pour le signaler au promoteur via l’envoi d’une lettre recommandée avec AR.
Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?
Optez pour le neuf si vous souhaitez…
- bénéficier de frais de notaire réduits,
- vous offrir un logement « sur-mesure »,
- que votre facture de chauffage n’explose pas une fois l’hiver venu.
Achetez dans l’ancien si vous…
- avez hâte de poser vos valises dans votre nouvel appartement,
- voulez économiser sur le prix de vente de votre logement,
- disposez d’un apport personnel,
- aimez les biens de caractère.
La rédaction vous conseille :