Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Achat dans l'immobilier neuf : quels sont les avantages financiers ?

Achat dans l'immobilier neuf : quels sont les avantages financiers ?

Acheter un logement au sein d’un programme neuf présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’il soit possible de le personnaliser. Mais il existe également des avantages financiers indéniables.

Achat dans l'immobilier neuf : quels sont les avantages financiers ?

Sommaire

L’achat dans l'immobilier neuf est encouragé par des aides financières

L’un des premiers avantages à acheter un logement neuf, c’est que vous pouvez profiter de nombreuses aides pour financer ou accéder à votre projet, particulièrement si vous êtes primo-accédant. Il existe en effet : 

  • Le Dispositif Pinel : si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf pour le louer, vous pouvez faire des économies sur votre déclaration fiscale allant jusqu’à 63 000 €, à partir du moment où vous vous engagez à louer ce bien au moins 6 ans.
  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : prêt est accordé sous conditions de ressources, du nombre de personnes dans votre foyer, et de la zone géographique dans laquelle vous vous situez. Les personnes bénéficiant du PTZ peuvent acheter un bien immobilier neuf en contractant un prêt sans intérêt et sans frais de dossier. 
  • La TVA à 5,5 % : cumulable avec le PTZ, ce dispositif permet aux acheteurs de ne payer que 5,5 % de TVA (qui est normalement de 20 %), si le logement est localisé dans une zone désignée prioritaire par l’ANRU.
  • Le Prêt Action Logement : accordé aux salariés d’une entreprise d’au moins 10 salariés dont la société est adhérente au Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) et dont les dirigeants adhèrent à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), il permet aux futurs acheteurs d’accéder à un prêt immobilier à un taux de 1 %, pouvant couvrir 30 % du coût d’acquisition.
  • Les aides de la part des communes : dans certaines villes, il existe des aides spécifiques pour favoriser l’achat dans le neuf. N’hésitez pas à vous renseigner au sein de votre mairie.
Bon à savoir

Si votre dossier est éligible à plusieurs aides, n’hésitez pas à les comparer par rapport au prix d’achat de votre futur bien immobilier neuf, afin de faire le choix le plus judicieux. Aussi, consultez les conditions de chacun pour vérifier si ceux-ci son cumulables ou non.

Dans l’immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits

Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, les frais de notaires ne s’élèvent qu’à 2 % ou 3 % du prix total de votre logement, alors que dans l’immobilier ancien, ceux-ci sont généralement de 8 %. Un avantage certain, surtout si vous avez un budget serré.

Bon à savoir

De plus, lorsque votre achat dans le neuf dépasse 150 000 €, le notaire peut vous accorder une remise sur ses honoraires, dans la limite de 10 %.

Acheter dans le neuf peut vous exonérer de taxe foncière pendant 2 ans

Dans de nombreuses villes, il existe un dispositif en vigueur permettant aux acheteurs de biens immobiliers neufs leur permettant d’être exonéré de la taxe foncière dans les deux années suivant l’achèvement de la construction du bâtiment. Cela fonctionne pour tous les types d’habitation : résidence principale ou secondaire.

Les matériaux et équipements utilisés sont neufs

Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, vous investissez dans un bâtiment construit selon toutes les dernières normes en vigueur, mais qui utilisent également des matériaux dernier cri, souvent bien moins chers en termes d’entretien que dans un logement ancien. Choisir un bien immobilier neuf vous permet donc d’investir dans un logement qui vous coûtera bien moins cher sur le long terme.

Acheter un bien neuf c’est profiter d’une facture énergétique réduite

Les constructions neuves répondent à des normes et certifications énergétiques strictes. A quoi bon construire des logements neufs si ceux-ci consomment autant qu’un bâtiment ancien ?

Bon pour l’environnement, mais également pour notre planète, si vous achetez un bien immobilier neuf, vous verrez que votre facture énergétique sera bien amoindrie par rapport à un logement standard.

Bon à savoir

Pour connaître les performances de votre bien, n’hésitez pas à demander à votre promoteur immobilier les différentes réglementations et certifications auxquelles votre futur logement répondra.

Plus de conseils :