Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Aides, défiscalisation, garanties : les avantages à acheter un logement neuf !

Aides, défiscalisation, garanties : les avantages à acheter un logement neuf !

Acheter en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) présente de nombreux avantages ! Entre les différentes aides à l’achat pour les primo-accédants, le dispositif de défiscalisation Pinel et le fait d’avoir un logement parfaitement aux normes, on fait le point, avec vous, de tous les avantages d’acheter un logement neuf sur plan.

Aides, défiscalisation, garanties : les avantages à acheter un logement neuf !

Sommaire

Acheter un logement neuf sur plan, c'est disposer d’aides à l’achat

L'un des premiers avantages qu’il y a à acheter un logement neuf sur plan, dans le cas où vous êtes primo-accédant (c’est-à-dire si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale dans les 2 ans avant votre demande de prêt immobilier), vous pouvez disposer de nombreuses aides de l’État et/ou de votre commune pour financer votre projet :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : ce prêt peut vous être accordé sous conditions de ressources, mais aussi en fonction du nombre de personnes dans votre foyer et également de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez acheter votre logement neuf. Il vous permet de bénéficier d’un prêt immobilier sans intérêt et sans frais de dossier.
  • Le Prêt Action Logement (ancien 1% logement) : il peut être accordé aux salariés d’une entreprise d’au moins 10 salariés dont la société est adhérente au Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) et dont les dirigeants adhèrent à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). Cela permet aux bénéficiaires d’accéder à un prêt immobilier à un taux de 1 %, pouvant couvrir 30 % du coût d’acquisition.
  • La TVA à 5,5 % : cumulable avec le PTZ, elle permet à l’acquéreur de ne payer que 5,5 % de TVA (au lieu de 20 %), si le logement est localisé dans une zone prioritaire par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
  • Les aides de la part des communes : certaines communes mettent en place des aides spécifiques pour les acquéreurs de logements neufs, pour inciter l’achat dans le neuf sur leur territoire.
Bon à savoir

Pour savoir si votre commune propose des aides à l’achat dans un logement neuf, n’hésitez pas à consulter leur site internet, à passer en mairie ou à leur téléphoner.

Acheter pour louer, c'est pouvoir profiter du dispositif Pinel

Si votre projet n’est pas d’acheter dans le neuf pour en faire votre logement principal mais pour réaliser un investissement locatif, sachez qu’en fonction de la zone dans laquelle vous achetez le bien, et sous condition que cet achat ne dépasse pas 300 000 €, vous pourrez bénéficier d’une défiscalisation grâce à la loi Pinel. En effet, si vous vous engagez à louer ce logement neuf pendant 6 ans, 9 ou 12 ans, vous disposerez de 12 %, 18 % ou 21% d’abattement sur l’imposition de celui-ci.

Acheter en VEFA, c’est pouvoir personnaliser votre futur logement

Au-delà des avantages fiscaux, acheter un logement neuf sur plan, c’est pouvoir le personnaliser ! À travers les catalogues d’option, les promoteurs vous proposeront d’aménager votre logement comme bon vous semble : une cloison en plus, des placards dans chacune des chambres, ou encore un parquet à la couleur que vous souhaitez… à vous de décider.

Sachez que vous pouvez même faire des demandes de modification en cours de construction, même après la signature du contrat de réservation, grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreur.

Acheter un bien neuf, c'est respecter toutes les normes énergétiques

L'un des grands avantages en achetant un logement en VEFA, c’est que celui-ci étant neuf, il est construit en adéquation avec toutes les normes en vigueur, et avec des performances thermiques idéales. Tous les logements neufs sont obligés de respecter la RT 2012, ce qui veut dire pas de travaux de remise aux normes, et surtout des économies d’énergie.

Acheter un logement en VEFA, c’est profiter de nombreuses garanties

En achetant un logement neuf sur plan, vous bénéficiez de plusieurs garanties de construction, et ce, même après la remise de clés :

  • La garantie de parfait achèvement, qui vous couvre pendant 1 an sur tous les défauts et vice cachés que vous pourriez découvrir en emménageant dans votre logement neuf. Quelle que soit leur importance ou leur origine, le promoteur sera tenu de réaliser les travaux de réparation.
  • La garantie dommage-ouvrage, qui doit être souscrite avant le début des travaux et prend fin en même temps que la garantie décennale de l’entreprise, à savoir 10 ans après la fin des travaux. 
  • La garantie biennale, durant 2 ans, vos équipements (de la plomberie aux plaques de cuisson) sont couverts par cette garantie.
  • La garantie décennale qui impose au constructeur de réparer tous les défauts et dommages qui mettraient à mal la solidité du bien ou qui rendrait le bien inadapté à sa destination (exemple : une fissure importante et grave). Elle est valable pendant 10 ans.

Acheter un logement neuf, c'est bénéficier de frais de notaire réduits 

Dans l’immobilier ancien, les frais de notaire s’élèvent à environ 8 % du prix d’achat. Dans l’immobilier neuf, ils ne sont qu'à hauteur de 2 % à 3 % seulement ! Par ailleurs, lorsque le prix de vente est supérieur à 150 000 €, le notaire peut accorder une remise sur ses émoluments dans la limite de 10 %... de quoi réaliser d'autres économies pour votre achat !

Plus de conseils :