Avec habx, le chef d’orchestre de l’appartement de vos rêves, c’est vous

Parce qu’ils sont co-conçus avec leurs acquéreurs, les appartements que propose habx sont sur mesure tout en restant abordables. Rencontre avec Benjamin Delaux, le président-fondateur de cette plate-forme digitale qui donne un sacré coup de jeune au secteur de l’immobilier résidentiel neuf...

Pouvez-vous nous présenter le concept de habx en quelques mots ?

Vous souhaitez acheter un appartement neuf et « sur mesure » ? Nous avons inventé la première plate-forme en ligne qui donne la possibilité aux acheteurs de configurer gratuitement leur futur appartement neuf, en amont de la construction. Ce sont nos utilisateurs qui sélectionnent l’endroit où ils veulent habiter, qui valident leur budget et qui configurent leur appartement en choisissant la taille des pièces, l’étage, l’exposition et leur espace extérieur. Nous travaillons ensuite directement avec nos partenaires promoteurs qui assurent toutes les étapes classiques de la construction à la livraison, avec un accompagnement des acquéreurs par des conseillers habitat tout au long du processus. Nous couvrons actuellement l’Île-de-France, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Nantes, prochainement Lyon et notre offre va rapidement s’étendre à l’ensemble du territoire.

Comment vous est venue cette idée ?

Nous pensons répondre à une demande visant à ce que davantage d’appartements soient non seulement construits mais aussi qu’ils puissent être choisis par leurs propriétaires. Nous vivons à l’ère de l’hyper-personnalisation. On peut tout choisir, tout personnaliser, de notre voiture à nos baskets, en passant par la musique que l’on écoute. Bref, tout peut être fait « sur mesure »... sauf notre appartement ! L’idée, c’est donc de proposer un appartement sur plan qui soit ouvert aux désirs et aux besoins de son acheteur tout en restant abordable.

Avec habx, les utilisateurs regagnent du pouvoir d’achat et donc, de l'espace ».

Benjamin Delaux, Président-Fondateur d'habx.

À qui s’adressent les services proposés par habx ?

Nos services s’adressent au plus grand nombre. Nous voulons redonner aux gens le goût de faire construire leur appartement. C’est pourquoi nos offres vont de 2 520 jusqu’à plus de 10 000 € du m².

En quoi pouvez-vous venir en aide aux personnes qui souhaitent faire construire leur logement ?

Habx est un configurateur d’appartements neufs. À l’image de certains constructeurs de voitures sur lesquels il est possible de configurer en ligne le véhicule que l’on achète, habx répond au plus près aux attentes spécifiques de ses utilisateurs en leur permettant de personnaliser leur appartement et de réaliser des économies. Le pire cauchemar d’un promoteur immobilier, c’est le risque d’invendus. Habx lui permet de sécuriser son opération de promotion immobilière en la pré-réservant et en s’assurant qu’elle réponde aux besoins des usagers. Les appartements construits étant alors auto-commercialisés, les utilisateurs regagnent du pouvoir d’achat et donc de l’espace.

Les technologies développées par habx permettent à cette pépite 100 % française de fournir à ses clients des logements en totale adéquation avec leurs désirs et leurs besoins. ©DR

Concrètement, comment ça se passe ?

Prenons un exemple : vous souhaitez acheter un appartement neuf de 3 pièces de 80 m² en région parisienne ? C’est très simple. Si vous n’avez pas d’idée précise de la ville où vous souhaitez acheter, rendez-vous sur habx, dites-nous votre mode de vie et notre algorithme de recommandation urbaine vous aidera à trouver « où habiter », en fonction du prix de l’immobilier local, de vos déplacements et de l’environnement que vous souhaitez. Une fois votre lieu de vie et un projet identifiés, il vous suffit d’exprimer vos souhaits en ligne - en quelques minutes - sur habx. Du choix de l’étage à l’exposition, en passant par la superficie de votre salon et le nombre de chambres que vous souhaitez, vous êtes le chef d’orchestre de l’appartement de vos rêves. S’il vous reste un peu de marge sur le budget initial de votre 3 pièces, pourquoi ne pas ajouter le dressing dont vous rêvez dans votre chambre principale ? C’est possible grâce à une mise à jour dynamique et instantanée du prix de votre appartement. Celle-ci se fait en temps réel et de façon dynamique, en fonction de sa superficie, de son emplacement ainsi que de ses caractéristiques. À l’issue de votre configuration, nous vous contacterons pour concrétiser vos choix et prendre rendez-vous afin de présenter le plan de l’appartement de vos rêves. Sur certaines opérations, vous pouvez même générer automatiquement le plan de votre futur logement. Vous pourrez ainsi non seulement vous projeter chez vous, sitôt achevée votre configuration mais aussi acheter un appartement neuf et « sur mesure ».

Nous produisons les appartements en partant des souhaits… 

… et des besoins de leurs futurs habitants ».

Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?

La valeur ajoutée d’habx, c’est de mettre chacun d’entre nous au coeur du processus de conception et de création de l’achat le plus important de notre vie : notre logement ! Être à l’écoute de nos clients, les accompagner dans leur projet depuis l’expression de leur souhait jusqu’à la livraison de leur appartement, les replacer au centre des préoccupations, leur proposer une habitation « sur mesure » qui leur ressemble vraiment et qui réponde au plus près à leurs attentes, c’est tout ça notre valeur ajoutée. Mais notre singularité, c’est aussi d’avoir osé renverser les codes de la chaîne immobilière. Jusqu’à présent, le modèle descendait de l’offre jusqu’à la demande. Des appartements étaient créés sans leurs utilisateurs avant d’être proposés à la vente. Avec habx, c’est tout le contraire : nous produisons les appartements en partant des souhaits et des besoins de leurs futurs habitants.

Quel est votre business model ?

Habx est 100 % gratuit pour ses utilisateurs. De notre côté, c’est un service que nous vendons aux promoteurs immobiliers. Le caractère vertueux du processus mis en place réduit considérablement le risque d'inadéquation de l’offre à la demande. Construire un appartement pour quelqu’un qui a participé à sa conception, ce n’est pas la même chose que de construire un appartement standard pour ensuite le proposer à la vente et c’est d’ailleurs ce qui intéresse les futurs acquéreurs de nos jours.

Qui sont vos partenaires ?

Aujourd’hui, nous comptons parmi nos 70 partenaires les plus grands opérateurs immobiliers français et notre offre se diversifie de jour en jour.

Les logements, que propose habx, sont véritablement co-conçus avec leurs acheteurs. C'est la raison pour laquelle ils leur ressemblent autant. ©DR

Quels sont les obstacles que vous avez dû surmonter ?

Il faut bien voir que nous avons bouleversé les règles d’un marché immobilier qui était jusqu’alors organisé de façon très verticale. En mettant tous les Français en capacité de réellement personnaliser leur appartement et de s’impliquer dans sa configuration, habx a clairement fait bouger les lignes du secteur. La rupture est totale avec le schéma classique parce que habx remet les utilisateurs au centre du marché immobilier. Proposer à nos utilisateurs des appartements « sur mesure », qui répondent au plus près à leurs besoins et à leurs désirs, c’est ça, le principal challenge que nous sommes fiers de relever chaque jour.

Un mot sur vos projets ?

Notre vision pour l’avenir, c’est de continuer à offrir toujours plus de choix à nos utilisateurs, notamment en améliorant l’expérience utilisateur. Du plan de votre appartement que nous proposerons bientôt en ligne, nous passerons à une représentation en 3D, puis à une 3D « immersive » et enfin à une 3D décorée selon les goûts du futur acheteur. Outre le rendu, nous continuons d’améliorer l’offre en elle-même : plus de localisations, plus d’opérations immobilières ouvertes à la personnalisation, plus de promoteurs pour toujours plus de choix.  

Découvrez le concept habx

Où et comment voyez-vous habx dans quelques années ?

Personnaliser son appartement contribue indéniablement à une meilleure expérience de vie. Si chacun vit au bon endroit et dans l’appartement qui lui correspond, la durabilité des villes, la cohésion sociale et le « bien-vivre » ensemble s’en trouveront améliorés. Notre but, c’est de parvenir à démocratiser au maximum l’accessibilité à un appartement qui soit à la fois personnalisable et abordable. C’est pourquoi, après avoir élargi le marché français à de nouvelles métropoles, nous projetons d’exporter notre offre d’accompagnement. L’Islande, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis, par exemple, s’intéressent à notre modèle de logements « sur mesure ». Le marché du « logement abordable » représente l’avenir des villes de demain.

Si vous deviez résumer ce qui fait l’ADN de habx en trois mots seulement ?

« Transparence », « écoute » et « plaisir ». Chez habx, nous sommes convaincus que si l’on est bien chez soi, on l’est aussi dans la vie.