Est-il possible de personnaliser l’intérieur d’un logement issu d’un programme neuf ?

Est-il possible de personnaliser l’intérieur d’un logement issu d’un programme neuf ?

L’une des craintes des acheteurs est de ne pas pouvoir personnaliser leur logement issu d’un programme neuf. Pourtant, il est possible de personnaliser un certain nombre d’éléments tels que les plans, les revêtements et les meubles, dans une certaine mesure.

Il peut être possible de modifier l’agencement des pièces

Bien que tous les acheteurs ne le sachent pas, il est parfaitement possible de modifier les plans et l’équipement d’un logement issu d’un programme neuf. Vous pouvez demander, par exemple, à abattre une cloison, agrandir une pièce, remplacer la baignoire qui était prévue par une douche, etc. Les plans et l’agencement des pièces peuvent également être modifiés et personnalisés, à condition que vous en fassiez la demande au promoteur au plus tôt. En effet, il est plus facile de modifier les plans de départ avant le début des travaux qu’une fois que ces derniers sont bien avancés. Sachez également que ces demandes peuvent faire l’objet d’un coût supplémentaire. Faites les demandes de modification que vous souhaitez au promoteur et ce dernier vous dira si celles-ci sont réalisables. Par la suite, il vous adressera un devis évaluant le coût des modifications demandées.

Bon à savoir

Avant de demander une modification des plans, prenez le temps de faire une visite d’un logement témoin si le promoteur le propose et prenez conseil auprès d’un professionnel afin de vous assurer que ces modifications vous correspondent bien.

Vous pouvez personnaliser dans une certaine mesure

En matière de personnalisation de l’intérieur de votre logement neuf, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, comme supprimer des cloisons, une entrée, des couloirs. Mais certaines modifications ne seront pas envisageables, comme la suppression d’un mur porteur, puisque les murs porteurs sont essentiels pour la stabilité et la solidité de la construction. Sachez également que le projet de construction de l’immeuble a fait l’objet d’une demande de permis de construire, ce qui signifie que les modifications, que vous allez demander, sont limitées par ce qui a été autorisé par la mairie. A cet égard, sachez que les modifications qui touchent les façades ou les fenêtres devront être signalées à la mairie et validées.

Vidéo : Comment personnaliser un logement neuf ?

Les revêtements et les meubles sont 100 % personnalisables

S’il y a bien une personnalisation qui vous revient entièrement, c’est l'ameublement et la décoration. Vous êtes entièrement libre de choisir la couleur des murs, le papier peint, le carrelage, le parquet, la moquette, etc. La plupart des promoteurs offrent un vaste choix aux acheteurs, ce qui vous permet de vous installer dans un logement neuf déjà personnalisé selon vos préférences. Cette personnalisation peut même aller plus loin, puisque certains promoteurs proposent également aux acheteurs de se charger de la pose des meubles de cuisine et de salles de bains, mais également de se charger de l’aménagement extérieur (les plantations, les clôtures, etc). Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à vous installer sans vous préoccuper de rien.

Vous pouvez opter pour un logement « prêt à décorer »

L’une des solutions vous permettant de personnaliser votre logement neuf dans les moindres détails consiste à choisir l’option « prêt à décorer » que proposent de nombreux promoteurs. Cela signifie que vous pourrez réaliser vous-même les travaux de pose des revêtements (carrelage, papier peint, moquette, parquet) ainsi que le choix et la pose des meubles. Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez à la fois réaliser des économies et vous investir un tant soit peu dans la construction de votre logement, cette option est une alternative intéressante. Soyez quand-même vigilant, car cela requiert du temps et un certain savoir-faire.