France : 6 immeubles qui réinventent l'architecture

France : 6 immeubles qui réinventent l'architecture

Ces dernières années, de Dubaï à New York, en passant par Shanghai et Londres, de nombreux défis architecturaux ont été relevés avec succès. Mais la France n’est pas en reste ! Jugez plutôt.

1. Galaxie (13e arrondissement de Paris)

Dessiné par Christian de Portzamparc, architecte français mondialement connu (on lui doit - entre autres - la tour One57 qui culmine à 306 mètres de hauteur, à New York) et construit par Kaufman & Broad, Galaxie mêle subtilement audace, créativité et raffinement. Situés à quelques encablures de la gare d’Austerlitz, sur l’avenue Pierre Mendès-France, à Paris, ces bâtiments aux formes épurées et aux lignes entrecroisées accueillent les collaborateurs des sièges parisiens de CDC Habitat, d’Adoma et de la Direction Île-de-France.

immeuble galaxie
En termes d'architecture, Galaxie est un petit bijou de technique, d'audace et d'inventivité. ©DR

2. Emergence (Clichy-Batignolles)

Dressé en plein cœur de la ZAC de Clichy-Batignolles, en bordure du parc Martin Luther King, Emergence, avec son exosquelette blanc et ses balcons filants avec leurs garde-corps en aluminium, figure sans conteste parmi les constructions les plus emblématiques de ces dernières années. Que ce soit par l’ampleur du projet, par son audace mais aussi par les prouesses techniques qu’ont réalisées le promoteur Kaufman & Broad, d’après les plans de l’Atelier d’Architecture Vincent Parreira et de l’agence lisboète Aires Mateus

immeuble emergence
Situé en lisière du parc Martin Luther King, à Paris, Emergence combine modernité et élégance. ©DR

Bon à savoir

5 113 €/m², c'est le prix, en moyenne, d'un appartement neuf (Source LPI-SeLoger).

3. Helgoaldea (Hendaye)

Imaginé par les architectes Alain Hoarau et Juan Eizmenji et sorti de terre en mars dernier, l’ensemble immobilier Helgoada redessine avec brio le centre-ville d’Hendaye dont il constitue désormais l’une des pièces maîtresse. Avec leurs volets rouges, les bâtiments d’Helgoadea (90 logements en résidence seniors, 234 appartements, 2 620 m² de commerces) respectent la tradition architecturale basque tout en lui injectant une dose de modernité.

immeuble hendaye
Helgoaldea va moderniser le paysage urbain hendayais tout en préservant son authenticité. ©DR

4. Iconic (Cap d’Agde)

Pour réinventer son paysage urbain, la ville du Cap d’Agde a misé sur Iconic, un projet immobilier aussi vaste qu’audacieux porté par Jean-Michel Wilmotte, le célèbre architecte et le promoteur Kaufman & Broad. Ce sont ainsi trois bâtiments circulaires de béton blanc qui s’articuleront comme des arènes, autour d’un îlot végétal de dix hectares. En tout, 25 000 m², dont 230 logements, une résidence de tourisme, une résidence seniors (signée Cosy Diem) ainsi que 3 000 m², de commerces et services verront le jour d’ici à mi-2020. Il est également à noter qu’en se dotant d’un système de chauffage et de refroidissement par géothermie marine, Iconic s’inscrit résolument dans une logique de développement durable de la ville du Cap d’Agde.

immeuble cap d'agde
Novateur, ambitieux et très exigeant sur le plan technique, Iconic va changer la face du Cap d'Agde. ©DR

Le dispositif Pinel réconduit jusqu'en 2021

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui vous permet d'économiser jusqu’à 6 000 € d’impôt par an pendant 12 ans maximum pour l'achat d'un logement neuf.

5. La tour Silva (Bordeaux)

C’est dans la Belle Endormie que se dressera Silva. Tout droit sortie de l’imagination du studio Bellecour et de Art & Build, cette tour de 60 mètres de hauteur est actuellement construite par Kaufman & Broad. Si son architecture épurée, ses dimensions et ses lignes élancées font que cette tour attire les regards, c’est sa conception même qui détone. Et pour cause, la tour Silva est composée à 66 % de bois! Et c’est précisément son ossature en bois qui la rend particulièrement résistante aux secousses sismiques ainsi qu’aux incendies.

tour silva bordeaux
Racée et écologique (son ossature est en bois), la tour Sila culmine à plus de 50 mètres de hauteur. ©DR

6. Le programme Bussy Saint-Georges (Bussy Saint-Georges)

À l’image de la tour Silva, neuf des maisons, qui font partie du programme immobilier Bussy Saint-Georges et dont la réalisation a été confiée à Kaufman & Broad, disposent, elles aussi, d’une structure en bois. Il faut dire que ce matériau ne manque pas d’atouts. C’est un bon isolant, il est sain et son impact environnemental est faible. En tout, ce sont 14 maisons individuelles et 66 logements collectifs qui sortiront de terre  au coeur du futur éco-quartier Sycomore, combinant exigence de la qualité architecturale, respect de l’environnement et qualité de vie des résidents.  

immeubles bussy saint georges
Au cœur d'un éco-quartier, le programme Bussy Saint-Georges s'intègre parfaitement dans son environnement. ©DR

Les aides disponibles pour l'achat d'un logement neuf

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) peut vous aider à acquérir votre logement neuf.
  • Le Prêt Action Logement est une aide qui permet de financer une partie de l'achat d'une résidence principale.
  • Les primo-accédants aux revenus modestes peuvent prétendre à différentes aides : l'Aide personnelle au logement, l'Allocation de logement social et l'Allocation de logement familial.