Acheter pour louer : pourquoi choisir un logement neuf est une bonne idée ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des biens neufs. Plus attractifs à la location, moins chers en termes de frais d’achat… les appartements neufs (et les maisons) présentent de nombreux avantages.

Choisir un logement neuf c'est choisir des frais d’achat moins élevés

Lors d’un achat dans l’immobilier neuf, passer par la case notaire est bien évidemment obligatoire. Des frais d’acquisition, plus couramment appelés « frais de notaire » s’ajoutent donc au prix du bien immobilier. Mais les droits de mutation dans l’immobilier neuf sont de l’ordre de 3 à 4 % contre 6 à 8 % dans l’ancien. Ils sont donc relativement moins élevés.

Bon à savoir

Les frais des droits de mutation sont essentiellement composés d’impôts payés à l’Etat, des frais d’hypothèque et de publicité foncière.

Vous pouvez aussi bénéficier d'une réduction d'impôt

Acheter dans l'immobilier neuf pour louer, permet de profiter d’avantages comme la réduction d’impôt, à conditions toutefois que votre logement soit situé en zone tendue A, A bis et B1, où la demande est supérieure à l’offre. En fonction de la future durée de location de votre bien immobilier (6,9 ou 12 ans), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 € grâce au dispositif Pinel.

Ou bénéficier d'une exonération de la taxe foncière !

Un des autres avantages de l’achat dans le neuf est l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Pour toute construction dans le neuf, et à condition que vous vous déclariez dans un délai de 3 mois après l’achèvement du logement, il est tout à fait possible de bénéficier d’une exonération. Attention toutefois car cette dernière est soumise à l'appréciation du maire, qui, à la suite d’un vote, peut décider de ne pas l'appliquer

En achetant un bien immobilier neuf, vous vous assurez une sécurité…

Un logement neuf coûte plus cher à l’achat qu’un logement ancien mais il garantit aussi une certaine sécurité sur la durée, notamment grâce aux différentes garanties qui l’entoure :

  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie couvre les éventuels désordres et malfaçons qui pourraient apparaître durant la première année.
  • La garantie biennale : elle assure la réparation ou le changement de tous les éléments dissociables ou démontables du logement, pendant 2 ans.
  • La garantie décennale : elle couvre les désordres qui compromettent la solidité de la construction comme un effondrement dû à des problèmes sur les fondations ou un vice de sol dans le cas d'un glissement de terrain, d'un vice de construction, des fissures importantes. Elle concerne également les dommages qui la rendent impropre à sa destination d’habitation (problèmes d’étanchéité de la toiture, fissures).
  • La garantie dommage-ouvrage : elle permet le remboursement rapide des vices ou des malfaçons sans avoir à attendre la décision du tribunal quant à la responsabilité du professionnel concerné.

L’immobilier neuf est plus attractif à la location

Les locataires sont en moyenne plus attirés par les équipements modernes du neuf que par l’ancien. En effet, qui dit neuf dit zéro problème d’équipements : cuisine adaptée, multiples placards, salle de bains conforme… les logements neufs ont de quoi séduire les locataires ! En choisissant un logement neuf pour votre future location, vous vous assurez donc de trouver un locataire à tout moment, peu importe la période à laquelle vous souhaitez louer votre bien. Vous éviterez ainsi un maximum de vacance.

Conseil Seloger Neuf

Attention, pour qu’un investissement locatif Pinel soit rentable, une recherche sur les portails immobiliers, comme SeLogerNeuf, peut également permettre d’apprécier le marché local.